Organisation territoriale

Le PIMM du GHT Hainaut-Cambrésis veut homogénéiser la qualité des examens d’imagerie sur le territoire

Dans les Hauts-de-France, le GHT Hainaut-Cambrésis a mis en place une organisation pour mutualiser les équipements d’imagerie en ayant recours à la téléradiologie. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des machines et d’harmoniser les pratiques au sein du territoire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/25 à 15:00 Lecture 6 min.

Depuis la mi-janvier, le centre hospitalier de Fourmies a été rattaché au PIMM en télé-imagerie dans le cadre du GHT avec l'hôpital support de Valenciennes qui apporte son aide et son expertise. © CH Valenciennes

Depuis quelques semaines, un nouveau plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) est venu étoffer la liste des plateaux d’imagerie mutualisés. C’est dans les Hauts-de-France, plus précisément au sein des établissements du groupement hospitalier de territoire (GHT) Hainaut-Cambrésis que ce PIMM a été mis en place. Il concerne les centres hospitaliers de Fourmies, Maubeuge, Le Quesnoy, Denain, Avesnes-sur-Helpe et Saint-Amand, avec comme établissement support l’hôpital de Valenciennes. L’activité du PIMM a démarré le 16 janvier 2025 avec la connexion du centre hospitalier de Fourmies. Le centre hospitalier de Denain sera connecté à son tour le 25 mars 2025.

Focus sur la PDS

« C’est un projet porté par l’hôpital de Valenciennes et le pôle d’imagerie, explique Nicolas Laurent, chef du pôle Imagerie du centre hospitalier de Valenciennes. Notre projet de PIMM doit nous permettre de mutualiser les équipements d’imagerie par une activité réalisable en téléradiologie. Le besoin prioritaire cible

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'entreprise Advanced Accelerator Applications a retiré le 9 mai sa demande d'utilisation de Lutathera® (177Lu-DOTATATE) dans le traitement des adultes nouvellement diagnostiqués de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques, informe l'Agence européenne des médicaments (EMA). Lutathera® continue toutefois à être autorisé chez les adultes souffrant de tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques métastatiques ou non résécables qui ne répondent pas au traitement, conformément à la récente étude positive NETTER-2.

13:30

La professeure de radiologie et présidente du bureau de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) Isabelle Thomassin-Naggara a rappelé qu'une saisine de la Haute Autorité de santé (HAS) porte sur le fait d'avancer l'âge d’entrée dans le dépistage organisé du cancer du sein à 45 ans, le 16 mai à l'occasion de la 7e édition du congrès RAD à Angers (49). Cette saisine, issue de la direction générale de la santé (DGS), fait partie de la liste des productions de la HAS programmées pour 2025, et les travaux devraient débuter cette année.

7:30

Lors du 7e congrès Radiologie aujourd'hui et demain (RAD), ce 16 mai à Angers (49), le professeur de radiologie et secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR) Alain Luciani a annoncé que la SFR a engagé une démarche pour « parler de la radiologie au primaire », dans le cadre d'un module de formation de primaire intitulé « le squelette ». L'objectif serait d'améliorer la connaissance de la radiologie dans le public, voire d'augmenter l'adhésion aux dépistages.
30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR