Congrès GEST MSK

« L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser »

La quatrième édition du congrès GEST MSK sur l’embolisation musculosquelettique se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. À cette occasion, Marc Sapoval, cofondateur du congrès GEST et chef du service de radiologie interventionnelle à l’hôpital européen Georges-Pompidou-AP-HP, évoque le potentiel de développement de ces techniques et l’importance de la sélection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/26 à 7:00, mise à jour le 14/01/26 à 10:28 Lecture 2 min.

Marc Sapoval est le cofondateur du congrès GEST MSK qui se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. © AP-HP

Docteur Imago / Combien de participants attendez-vous pour cette édition du congrès GEST MSK et quelles sont les thématiques centrales ?

Marc Sapoval / Nous attendons 300 participants et les thématiques se focaliseront sur des techniques en développement comme l'embolisation des artères géniculées, l'embolisation des tendinopathies du sportif, de la capsulite rétractive, du tennis elbow, de la fasciite plantaire, etc…

D. I. / Concernant l’embolisation des artères géniculées, l’aspect « controverse » sera mis en avant durant les sessions. Pourquoi ce choix ?

M. S. / C’est une manière de lancer un débat et des réflexions car c’est un domaine sur lequel on manque de certitudes. Globalement, il y a deux controverses sur l’embolisation des artères géniculées : l’une d’ordre technique et l’autre d’ordre clinique. L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser. Aujourd'hui, on sélectionne les patients sur le fait qu'ils sont en échec de traitement médical. La prothèse du genou es

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.

14:19

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:29

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR