Congrès GEST MSK

« L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser »

La quatrième édition du congrès GEST MSK sur l’embolisation musculosquelettique se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. À cette occasion, Marc Sapoval, cofondateur du congrès GEST et chef du service de radiologie interventionnelle à l’hôpital européen Georges-Pompidou-AP-HP, évoque le potentiel de développement de ces techniques et l’importance de la sélection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Marc Sapoval est le cofondateur du congrès GEST MSK qui se déroulera à Paris les 17 et 18 janvier. © AP-HP

Docteur Imago / Combien de participants attendez-vous pour cette édition du congrès GEST MSK et quelles sont les thématiques centrales ?

Marc Sapoval / Nous attendons 300 participants et les thématiques se focaliseront sur des techniques en développement comme l'embolisation des artères géniculées, l'embolisation des tendinopathies du sportif, de la capsulite rétractive, du tennis elbow, de la fasciite plantaire, etc…

D. I. / Concernant l’embolisation des artères géniculées, l’aspect « controverse » sera mis en avant durant les sessions. Pourquoi ce choix ?

M. S. / C’est une manière de lancer un débat et des réflexions car c’est un domaine sur lequel on manque de certitudes. Globalement, il y a deux controverses sur l’embolisation des artères géniculées : l’une d’ordre technique et l’autre d’ordre clinique. L’enjeu est de savoir quels sont les bons patients à emboliser. Aujourd'hui, on sélectionne les patients sur le fait qu'ils sont en échec de traitement médical. La prothèse du genou es

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Jan

7:37

Une enquête menée en Angleterre sur l’expérience des patients en radiothérapie a permis d'identifier que la majorité des patients ont bénéficié de soins de haute qualité et louent le personnel soignant [étude].
13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR