Sondage

L’enquête sur la PDS rend ses premiers résultats

Pour établir un panorama de la permanence des soins en radiologie, le G4 a réalisé une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale. Il ressort que l’utilisation de la téléradiologie est une pratique assez répandue, avec un recours accru aux sociétés extérieures en nuit profonde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

La majorité des centres participants assurent leur PDS en interne mais le recours à la téléradiologie se développe (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Sur les 75 centres d’imagerie qui ont répondu à l’enquête sur la permanence des soins, 28 sont des CHU, 26 des centres hospitaliers, 19 des centres privés et deux sont des hôpitaux d’instruction des armées. En échographie, sur les jours ouvrés de nuit, sur les 75 établissements répondants, 32 ont rapporté faire des gardes sur place et 34 des astreintes à domicile. Sur les week-ends et jours férié en journée, 36 ont rapporté faire des gardes sur place et 32 des astreintes à domicile, et sur les week-ends et jours fériés de nuit, 30 ont rapporté faire des gardes sur place, 35 des astreintes à domicile et un établissement faisait appel à un société de téléradiologie extérieure. Huit établissements faisaient des comptes rendus seniorisés durant les week-ends et jours fériés. En radiographie, sur les jours ouvrés de nuit, 23 établissements faisaient des gardes et 25 des astreintes. Huit centres faisaient de la téléradiologie par une équipe en place et deux par une société extérieure. Sur l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR