Sondage

L’enquête sur la PDS rend ses premiers résultats

Pour établir un panorama de la permanence des soins en radiologie, le G4 a réalisé une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale. Il ressort que l’utilisation de la téléradiologie est une pratique assez répandue, avec un recours accru aux sociétés extérieures en nuit profonde.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

La majorité des centres participants assurent leur PDS en interne mais le recours à la téléradiologie se développe (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Sur les 75 centres d’imagerie qui ont répondu à l’enquête sur la permanence des soins, 28 sont des CHU, 26 des centres hospitaliers, 19 des centres privés et deux sont des hôpitaux d’instruction des armées. En échographie, sur les jours ouvrés de nuit, sur les 75 établissements répondants, 32 ont rapporté faire des gardes sur place et 34 des astreintes à domicile. Sur les week-ends et jours férié en journée, 36 ont rapporté faire des gardes sur place et 32 des astreintes à domicile, et sur les week-ends et jours fériés de nuit, 30 ont rapporté faire des gardes sur place, 35 des astreintes à domicile et un établissement faisait appel à un société de téléradiologie extérieure. Huit établissements faisaient des comptes rendus seniorisés durant les week-ends et jours fériés. En radiographie, sur les jours ouvrés de nuit, 23 établissements faisaient des gardes et 25 des astreintes. Huit centres faisaient de la téléradiologie par une équipe en place et deux par une société extérieure. Sur l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR