Projets régionaux de santé

Les nouvelles autorisations attendent leurs instructions

Les agences régionales de santé ont publié leurs projets régionaux de santé pour la période 2023-2028. Beaucoup prévoient de renforcer l’accès à l’imagerie grâce à de nouvelles implantations de scanner et d’IRM, mais les incertitudes sur l’application de la réforme des autorisations compliquent la mise en place d’une réponse adéquate aux besoins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Reportage installation IRM 7 T CHU Poitiers. © Carla Ferrand

Ces nouveaux PRS interviennent en pleine réforme du régime des autorisations d’installation et d’exploitation d’équipements d’imagerie en coupes, et d’activité en radiologie interventionnelle, médecine nucléaire et neuroradiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les agences régionales de santé (ARS) françaises ont publié fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé pour la période 2023-2028, après plusieurs mois de travaux. L’élaboration du projet régional de santé par les ARS est une obligation légale définie inscrite l’article L. 1434-1 du Code de la santé publique. Ce document « définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. » Le projet régional de santé inclut le « Cadre d’orientation stratégique », qui porte les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans, le « Schéma régional de santé » qui intègre les dispositions introduites par la réforme des autorisations des activités de soins entrée en vigueur au 1er juin 2023 et le « Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les p

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR