Projets régionaux de santé

Les nouvelles autorisations attendent leurs instructions

Les agences régionales de santé ont publié leurs projets régionaux de santé pour la période 2023-2028. Beaucoup prévoient de renforcer l’accès à l’imagerie grâce à de nouvelles implantations de scanner et d’IRM, mais les incertitudes sur l’application de la réforme des autorisations compliquent la mise en place d’une réponse adéquate aux besoins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Reportage installation IRM 7 T CHU Poitiers. © Carla Ferrand

Ces nouveaux PRS interviennent en pleine réforme du régime des autorisations d’installation et d’exploitation d’équipements d’imagerie en coupes, et d’activité en radiologie interventionnelle, médecine nucléaire et neuroradiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les agences régionales de santé (ARS) françaises ont publié fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé pour la période 2023-2028, après plusieurs mois de travaux. L’élaboration du projet régional de santé par les ARS est une obligation légale définie inscrite l’article L. 1434-1 du Code de la santé publique. Ce document « définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. » Le projet régional de santé inclut le « Cadre d’orientation stratégique », qui porte les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans, le « Schéma régional de santé » qui intègre les dispositions introduites par la réforme des autorisations des activités de soins entrée en vigueur au 1er juin 2023 et le « Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les p

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Juil

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR