Projets régionaux de santé

Les nouvelles autorisations attendent leurs instructions

Les agences régionales de santé ont publié leurs projets régionaux de santé pour la période 2023-2028. Beaucoup prévoient de renforcer l’accès à l’imagerie grâce à de nouvelles implantations de scanner et d’IRM, mais les incertitudes sur l’application de la réforme des autorisations compliquent la mise en place d’une réponse adéquate aux besoins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 7:00 Lecture 6 min.
Reportage installation IRM 7 T CHU Poitiers. © Carla Ferrand

Ces nouveaux PRS interviennent en pleine réforme du régime des autorisations d’installation et d’exploitation d’équipements d’imagerie en coupes, et d’activité en radiologie interventionnelle, médecine nucléaire et neuroradiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les agences régionales de santé (ARS) françaises ont publié fin 2023 leurs nouveaux projets régionaux de santé pour la période 2023-2028, après plusieurs mois de travaux. L’élaboration du projet régional de santé par les ARS est une obligation légale définie inscrite l’article L. 1434-1 du Code de la santé publique. Ce document « définit, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, les objectifs pluriannuels de l’agence régionale de santé dans ses domaines de compétences, ainsi que les mesures tendant à les atteindre. » Le projet régional de santé inclut le « Cadre d’orientation stratégique », qui porte les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans, le « Schéma régional de santé » qui intègre les dispositions introduites par la réforme des autorisations des activités de soins entrée en vigueur au 1er juin 2023 et le « Programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les p

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.

7:31

L'arrêté du 6 août 2026 valide le remboursement du système de thrombolyse in situ dirigée par cathéter et assistée par ultrasons EKOS de la société BOSTON SCIENTIFIC pour le traitement de l'embolie pulmonaire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR