Neuroradiologie interventionnelle

« Les PRS nous font perdre du temps dans l’organisation territoriale de la thrombectomie »

Comment les PRS 2023-2028 publiés par les ARS ont-ils été accueillis par la profession dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle et de la radiologie interventionnelle, au cadre législatif rénové ? Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux et membre du bureau de la Société française de neuroradiologie (SFNR), affirme que ceux-ci induisent un retard dans le déploiement de la thrombectomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/24 à 7:00, mise à jour le 19/01/24 à 17:00 Lecture 4 min.

« Certaines ARS moins rigides nous ont fait confiance, ce qui a permis l'ouverture réussie de premiers centres de thrombectomie, comme ceux de Pau et Bayonne », indique Jérôme Berge. D. R.

Docteur Imago / Les nouveaux projets régionaux de santé (PRS) pour 2023-2028 ont été dévoilés par les agences régionales de santé (ARS) en 2023. Ils introduisent notamment des objectifs d'implantations selon les deux nouvelles mentions d'activité en neuroradiologie interventionnelle (NRI). Pouvez-vous en résumer l'objectif et la nature ? Jérôme Berge / L'activité de NRI dispose d'un régime d'autorisation depuis 2007, associé à une obligation de formation à cette activité, car la NRI coûte cher et les tutelles veulent contrôler les ouvertures de centres. En 2015, l'arrivée de la thrombectomie a doublé l'activité des services, et nous a obligé à organiser une permanence de soins, et donc à étoffer les équipes pour la rendre supportable. Mais, en raison de la prise en charge rapide que la thrombectomie implique, rester sur une organisation de 36 centres experts, surtout des CHU, ne permettait pas d'assurer l'égalité d'accès aux soins des patients. Le décret de janvier 2022 a donc intro

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR