Neuroradiologie interventionnelle

« Les PRS nous font perdre du temps dans l’organisation territoriale de la thrombectomie »

Comment les PRS 2023-2028 publiés par les ARS ont-ils été accueillis par la profession dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle et de la radiologie interventionnelle, au cadre législatif rénové ? Jérôme Berge, neuroradiologue interventionnel au CHU de Bordeaux et membre du bureau de la Société française de neuroradiologie (SFNR), affirme que ceux-ci induisent un retard dans le déploiement de la thrombectomie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/24 à 7:00, mise à jour le 19/01/24 à 17:00 Lecture 4 min.

« Certaines ARS moins rigides nous ont fait confiance, ce qui a permis l'ouverture réussie de premiers centres de thrombectomie, comme ceux de Pau et Bayonne », indique Jérôme Berge. D. R.

Docteur Imago / Les nouveaux projets régionaux de santé (PRS) pour 2023-2028 ont été dévoilés par les agences régionales de santé (ARS) en 2023. Ils introduisent notamment des objectifs d'implantations selon les deux nouvelles mentions d'activité en neuroradiologie interventionnelle (NRI). Pouvez-vous en résumer l'objectif et la nature ? Jérôme Berge / L'activité de NRI dispose d'un régime d'autorisation depuis 2007, associé à une obligation de formation à cette activité, car la NRI coûte cher et les tutelles veulent contrôler les ouvertures de centres. En 2015, l'arrivée de la thrombectomie a doublé l'activité des services, et nous a obligé à organiser une permanence de soins, et donc à étoffer les équipes pour la rendre supportable. Mais, en raison de la prise en charge rapide que la thrombectomie implique, rester sur une organisation de 36 centres experts, surtout des CHU, ne permettait pas d'assurer l'égalité d'accès aux soins des patients. Le décret de janvier 2022 a donc intro

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR