Dépistage organisé

Les radiologues et la HAS s’opposent sur la place de la tomosynthèse

La publication très attendue du rapport de la HAS sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein s'est soldé par une objection collective. En recommandant l'intégration du couple tomosynthèse-mammographie 2D synthétique dans le DO, le rapport a provoqué la réaction des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé. La HAS a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien fondé de ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 7 min.

Selon la HAS, la tomosythèse associée à la mammographie 2D synthétique en dépistage organisé serait la formule la plus bénéfique, tant pour l’efficacité que la sécurité (photo d'illustration). C. F.

En recommandant l’intégration du couple tomosynthèse et mammographie 2D synthétique dans le dépistage organisé du cancer du sein, la Haute Autorité de santé a provoqué une objection collective des acteurs du dispositif. Face aux critiques des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé, elle a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien-fondé de ses conclusions. Après un premier volet publié fin 2019, la Haute Autorité de santé a livré en mars 2023 la seconde partie de son évaluation de la tomosynthèse mammaire pour le dépistage organisé du cancer du sein (DO). Dans ses conclusions, elle recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». Pour justifier ce choix, elle argue que cette association permettrait « d’améliorer les performances du dépistage organisé, sans pour autant augmenter la dose d’exposition

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR