Dépistage organisé

Les radiologues et la HAS s’opposent sur la place de la tomosynthèse

La publication très attendue du rapport de la HAS sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein s'est soldé par une objection collective. En recommandant l'intégration du couple tomosynthèse-mammographie 2D synthétique dans le DO, le rapport a provoqué la réaction des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé. La HAS a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien fondé de ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:50 Lecture 7 min.

Selon la HAS, la tomosythèse associée à la mammographie 2D synthétique en dépistage organisé serait la formule la plus bénéfique, tant pour l’efficacité que la sécurité (photo d'illustration). C. F.

En recommandant l’intégration du couple tomosynthèse et mammographie 2D synthétique dans le dépistage organisé du cancer du sein, la Haute Autorité de santé a provoqué une objection collective des acteurs du dispositif. Face aux critiques des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé, elle a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien-fondé de ses conclusions. Après un premier volet publié fin 2019, la Haute Autorité de santé a livré en mars 2023 la seconde partie de son évaluation de la tomosynthèse mammaire pour le dépistage organisé du cancer du sein (DO). Dans ses conclusions, elle recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». Pour justifier ce choix, elle argue que cette association permettrait « d’améliorer les performances du dépistage organisé, sans pour autant augmenter la dose d’exposition

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR