Dépistage organisé

Les radiologues et la HAS s’opposent sur la place de la tomosynthèse

La publication très attendue du rapport de la HAS sur la place de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein s'est soldé par une objection collective. En recommandant l'intégration du couple tomosynthèse-mammographie 2D synthétique dans le DO, le rapport a provoqué la réaction des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé. La HAS a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien fondé de ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 12:50 Lecture 7 min.

Selon la HAS, la tomosythèse associée à la mammographie 2D synthétique en dépistage organisé serait la formule la plus bénéfique, tant pour l’efficacité que la sécurité (photo d'illustration). C. F.

En recommandant l’intégration du couple tomosynthèse et mammographie 2D synthétique dans le dépistage organisé du cancer du sein, la Haute Autorité de santé a provoqué une objection collective des acteurs du dispositif. Face aux critiques des sociétés savantes concernées et des membres du groupe de travail associé, elle a donc revu sa copie dans la forme, mais reste convaincue du bien-fondé de ses conclusions. Après un premier volet publié fin 2019, la Haute Autorité de santé a livré en mars 2023 la seconde partie de son évaluation de la tomosynthèse mammaire pour le dépistage organisé du cancer du sein (DO). Dans ses conclusions, elle recommande l’intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». Pour justifier ce choix, elle argue que cette association permettrait « d’améliorer les performances du dépistage organisé, sans pour autant augmenter la dose d’exposition

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mar

15:19

62 % des patients atteints de cancer de stade I à III interrogés dans le cadre d'une étude présentée dans JACR préfèrent recevoir leur compte rendu d'imagerie de suivi immédiatement après sa rédaction, malgré la souffrance émotionnelle.

13:14

Une qualité d'image plus élevée en IRM prostatique évaluée par le score PI-QUAL v2, est associée à une concordance améliorée entre la classification T des tumeurs de la prostate réalisée par IRM et celle réalisée par l'anatomopathologie, selon une étude présentée dans EJR.

7:08

Les niveaux de référence diagnostiques en neuroradiologie interventionnelle varient de façon substantielle en Europe, en partie à cause de divergences méthodologiques, selon les auteurs d'un article paru dans European Radiology.
27 Mar

15:13

Les médecins traitants ont préféré recevoir des messages automatiques signalant les nodules pulmonaires découverts de façon fortuite et nécessitant une prise en charge dans les comptes rendus d'imagerie, plutôt que de devoir consulter un tableau de bord numérique, dans le cadre d'une étude présentée dans Current Problems in Diagnostic Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR