Témoignage

« Nous ne voyons pas de plus-value à nous associer à un groupe financier »

Alors que la financiarisation en radiologie est suivie de près par les professionnels, les avis à son sujet divergent. Fernando Neves, radiologue en Île-de-France dans le groupe IMEF et membre du bureau de Corail, a partagé son point de vue à ce sujet. Il s'oppose à l'entrée d'investisseurs non-médecins dans sa SEL, car la démarche lui semble risquée et dispensable.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/03/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« La consolidation est importante pour se développer, constate Fernando Neves. Mais pour cela, les radiologues doivent salarier des professionnels non médicaux, pas les mettre à la tête de l’entreprise. Se consolider avec des financiers me paraît dangereux. » D. R.

Docteur Imago / Recevez-vous fréquemment des propositions d'association de la part de groupes financiers ? Fernando Neves / Comme tous les cabinets de radiologie, pendant un moment nous avons été contactés fréquemment par des groupes financiers ou leurs intermédiaires, mais ce n'est presque plus le cas. Je pense qu'ils savent maintenant que nous ne sommes pas susceptibles de céder à leurs sollicitations. D. I. / Pourquoi avoir choisi de ne pas dire oui à l'un d'entre eux ? F. N. / C'est avant tout par choix de l'indépendance. Dans ma structure, tous les médecins sont associés à parts égales, et nous prenons toutes nos décisions d’entreprise entre médecins, sans intervention extérieure. Nous tenons à garder nos choix stratégiques entre nos mains. De plus, nous ne voyons pas la plus-value que représenterait pour nous une telle association. Nous sommes 50 radiologues associés sur 10 centres de radiologie, donc nous disposons d'un groupe assez important, avec des employés qui trav

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR