Cybersécurité

« Nous sommes tous soumis au risque de cyberattaque et à l’exigence de protection des données de santé »

Dimanche 15 octobre, une séance pédagogique de l’Agora des JFR sera dédiée à la cybersécurité. Myriam Edjlali, radiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), nous en dit plus sur le contenu de cette session et sur les enjeux de la sécurité informatique en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Myriam Edjlali (ici à la conférence de presse des JFR) présentera le 15 octobre une session pédagogique sur la cybersécurité aux JFR 2023. @ C. F.

Docteur Imago / Vous organisez et modérez une session sur la cybersécurité. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ? Myriam Edjlali / Nous avons organisé cette session avec le Dr Christian Fortel pour montrer l’implication et l’impact que peut avoir une cyberattaque sur l’ensemble des organisations radiologiques, aussi bien les hôpitaux publics, les cliniques privées ou les cabinets libéraux. Nous sommes tous soumis à ce risque et à l’exigence de protection des données de santé. Nous avons souhaité cette session en Agora pour qu’elle soit ouverte et que les gens puissent venir poser leurs questions. D. I. / Qui seront les intervenants lors de cette session ? M. E. / Il y aura deux intervenants : Frédérique Amrar-Vennier, cheffe du service d’imagerie du Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes) qui a subi une cyberattaque, qui nous expliquera ce que cela implique et toutes les étapes chronologiques pour sortir d’une cyberattaque. L’autre intervenant est un expert d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR