Cybersécurité

« Nous sommes tous soumis au risque de cyberattaque et à l’exigence de protection des données de santé »

Dimanche 15 octobre, une séance pédagogique de l’Agora des JFR sera dédiée à la cybersécurité. Myriam Edjlali, radiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), nous en dit plus sur le contenu de cette session et sur les enjeux de la sécurité informatique en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Myriam Edjlali (ici à la conférence de presse des JFR) présentera le 15 octobre une session pédagogique sur la cybersécurité aux JFR 2023. @ C. F.

Docteur Imago / Vous organisez et modérez une session sur la cybersécurité. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ? Myriam Edjlali / Nous avons organisé cette session avec le Dr Christian Fortel pour montrer l’implication et l’impact que peut avoir une cyberattaque sur l’ensemble des organisations radiologiques, aussi bien les hôpitaux publics, les cliniques privées ou les cabinets libéraux. Nous sommes tous soumis à ce risque et à l’exigence de protection des données de santé. Nous avons souhaité cette session en Agora pour qu’elle soit ouverte et que les gens puissent venir poser leurs questions. D. I. / Qui seront les intervenants lors de cette session ? M. E. / Il y aura deux intervenants : Frédérique Amrar-Vennier, cheffe du service d’imagerie du Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes) qui a subi une cyberattaque, qui nous expliquera ce que cela implique et toutes les étapes chronologiques pour sortir d’une cyberattaque. L’autre intervenant est un expert d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR