Cybersécurité

« Nous sommes tous soumis au risque de cyberattaque et à l’exigence de protection des données de santé »

Dimanche 15 octobre, une séance pédagogique de l’Agora des JFR sera dédiée à la cybersécurité. Myriam Edjlali, radiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92), nous en dit plus sur le contenu de cette session et sur les enjeux de la sécurité informatique en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Myriam Edjlali (ici à la conférence de presse des JFR) présentera le 15 octobre une session pédagogique sur la cybersécurité aux JFR 2023. @ C. F.

Docteur Imago / Vous organisez et modérez une session sur la cybersécurité. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût ? Myriam Edjlali / Nous avons organisé cette session avec le Dr Christian Fortel pour montrer l’implication et l’impact que peut avoir une cyberattaque sur l’ensemble des organisations radiologiques, aussi bien les hôpitaux publics, les cliniques privées ou les cabinets libéraux. Nous sommes tous soumis à ce risque et à l’exigence de protection des données de santé. Nous avons souhaité cette session en Agora pour qu’elle soit ouverte et que les gens puissent venir poser leurs questions. D. I. / Qui seront les intervenants lors de cette session ? M. E. / Il y aura deux intervenants : Frédérique Amrar-Vennier, cheffe du service d’imagerie du Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil-Essonnes) qui a subi une cyberattaque, qui nous expliquera ce que cela implique et toutes les étapes chronologiques pour sortir d’une cyberattaque. L’autre intervenant est un expert d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR