RI challenge

Opération communication pour la radiologie interventionnelle

Du 1 au 10 juin, le RI challenge vise à mieux faire connaître la radiologie interventionnelle. Chaque jour, des professionnels publient des posts sur LinkedIn pour générer des interactions et de l’intérêt sur cette discipline encore trop souvent dans l’ombre.

Le 05/06/25 à 7:00, mise à jour le 10/06/25 à 16:20 Lecture 2 min.

Pour promouvoir la radiologie interventionnelle et augmenter sa visibilité auprès des professionnels de santé, des médias, des décideurs et du grand public, le RI challenge a été lancé le 1er juin. Cette initiative consiste à publier chaque jour sur le réseau social professionnel LinkedIn des posts sur des sujets en lien avec la radiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Pour promouvoir la radiologie interventionnelle (RI) et augmenter sa visibilité auprès des professionnels de santé, des médias, des décideurs et du grand public, le RI challenge a été lancé le 1er juin 2025. Cette initiative consiste à publier chaque jour sur le réseau social professionnel LinkedIn des posts sur des sujets en lien avec la radiologie interventionnelle : une intervention, un cas clinique, une publication récente, une guideline, un conseil, un outil d’IA ou un équipement innovant. « Soyez créatif, pédagogique et impactant », recommandent les initiateurs du challenge.

Visibilité et communication

Ce challenge a été créé à la suite d’un constat du groupe d’échange en radiologie interventionnelle, le GuERI. « Sur LinkedIn, il y avait eu une publication sur l’embolisation de varices pelviennes réalisée par un médecin qui n’est pas radiologue interventionnel. À partir de là, nous nous sommes posé la question de la visibilité de notre spécialité sur les réseaux sociaux et dans les médias, raconte Mehdi Lebbadi, radiologue interventionnel à la clinique Rive Gauche à Toulouse (31) et co-initiateur du RI challenge. De mon côté, j’ai commencé à chercher sur LinkedIn et sur les autres réseaux sociaux pour voir ce qui existait sur nous. Je me suis intéressé au fonctionnement des canaux de communication en regardant les posts de professionnels de santé, de décideurs et d’influenceurs, pour essayer de comprendre. »

Faire rayonner la RI

C’est de ces réflexions qu’est né le RI challenge, avec pour objectifs « de faire rayonner la radiologie interventionnelle et d’éduquer le public et les autres professionnels de santé ». Le challenge doit permettre de renforcer la communication pour faire connaître la spécialité. « Radiologue, c’est encore une spécialité méconnue, et radiologue interventionnel, c’est encore plus nébuleux, remarque Mehdi Lebbadi. La RI est une spécialité récente qui pendant longtemps n’existait qu’au CHU. Puis ça s’est énormément développé, mais cela n’a pas suivi au niveau de la communication. Si on ne fait rien, on pourrait se faire grignoter petit à petit par les autres spécialités. Le but désormais est donc de communiquer autant qu’on peut. L’étape suivante sera d’apparaître dans les médias traditionnels pour informer le public. »

Créer du lien

Le RI challenge se déroule du 1er au 10 juin, et Mehdi Lebbadi note un véritable engouement. « Il y a des radiologues de toute la France qui postent, mais aussi des radiologues de Suisse et même un radiologue de Hong Kong qui est passé en France. Chaque post collecte entre 100 et 200 likes en moyenne. Mon premier post a généré au total 17 000 interactions. C’est très motivant », s’enthousiasme-t-il. L’initiative sera mise en avant au prochain congrès de la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV), qui se déroulera du 12 au 14 juin à Arles (13). Le participant qui aura eu le plus d’interactions avec ses posts sera déclaré « gagnant » du RI challenge, même si, comme le rappelle Mehdi Lebbadi, « le but n’est pas de gagner, mais de participer et de faire connaître la radiologie interventionnelle. » Au-delà de la communication, le challenge aura également permis de fédérer encore plus les professionnels : « Cela nous a donné l’occasion de beaucoup communiquer entre nous, ça a vraiment créé du lien dans notre communauté », se félicite le radiologue interventionnel.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juin

16:00

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.

13:30

Les résultats d’une étude publiée dans Neuroradiology démontrent les avantages d’une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche basé sur un grand modèle de langage (LLM). Des interventions éducatives même à faible effort sur les LLM ont amélioré la précision diagnostique des internes en radiologie en IRM cérébrale, « soulignant leur rôle potentiel dans les programmes de formation en radiologie ».

7:30

Philips a annoncé l'obtention du marquage CE pour son dernier logiciel de reconstruction d'image SMartCT®. Destiné à soutenir la décision dans le traitement de l'AVC et d'autres maladies neurovasculaires, il est désormais disponible dans toute l'Europe, annonce le média Endovascular Today.
12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR