risque infectieux

Quelle est la perception des risques d’infection nosocomiale en imagerie ?

34 % des participants à une enquête commandée par la société Germitec craignent d'attraper une maladie nosocomiale dans un centre d'examen médical. Pour les médecins qui réalisent des échographies, les sondes endocavitaires restent toutefois peu vectrices de contaminations.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

L'enquête Germitec-BVA avait pour objectifs d’évaluer la perception du risque infectieux en France, de comprendre les procédés de désinfections des sondes endocavitaires, et d’estimer le niveau de connaissance des médecins et des patients sur la désinfection des sondes. (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Quel regard portent le grand public et les médecins sur les risques d’infection nosocomiale ? Le 14 juin, la société Germitec, spécialisée dans la désinfection des sondes d’échographie endocavitaire, organisait une conférence de presse où elle a dévoilé les résultats de son enquête sur les risques infectieux en France.

L'interventionnel dans la liste des disciplines à risque

À cette occasion, Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes (30), était convié à prendre la parole sur la problématique des risques infectieux en imagerie médicale. « La radiologie interventionnelle est l’une des seize spécialités à risque, soulignait-il. Mais il nous faut également noter que les salles d’attente et de consultation peuvent être des lieux sensibles aux infections manuportées et aéroportées. En outre, nos examens invasifs sont très surveillés et nous obligent à mettre en place des analyses de traçabilité. […] Nous surveillons également le domaine de l’ostéoarticulaire quand nous e

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR