Cancer du sein

Retour sur 30 ans de dépistage organisé au Canada

En juin dernier, le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié une radiologue d’Ottawa lors d’une session consacrée au dépistage du cancer du sein. L’intervenante a exposé les particularités du dépistage à la canadienne et ses différences avec le programme français.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Au congrès de la SIFEM, la radiologue canadienne Jean Seely a détaillé les différentes lignes directrices du dépistage organisé du cancer du sein. © C. F.

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein au Canada fête cette année ses 30 ans, Jean Seely, chef de l’unité d’imagerie mammaire au service de radiologie de l’hôpital universitaire d’Ottawa, était présente à Lyon lors du congrès de la SIFEM pour évoquer les caractéristiques du programme de dépistage chez nos cousins d’outre-Atlantique.

Une mortalité réduite de 40%

Malgré la vaste étendue de son territoire, le Canada possède une population presque deux fois inférieure à celle de la France. Ses 34 millions d’habitants sont principalement concentrés dans deux provinces, l’Ontario et le Québec, tandis que les régions du nord sont très peu peuplées. Le dépistage organisé du cancer du sein a débuté en 1988 dans la province de la Colombie-Britannique, puis les autres provinces et territoires se sont progressivement dotés d’un programme de dépistage.

« On a estimé qu’avec le dépistage et l’amélioration des traitements, 32 000 décès avaient été évités »

« Depuis 1988, date où l’on a commenc

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR