Appareils de mammographie

Le contrôle qualité des appareils de tomosynthèse sitôt publié, sitôt critiqué

Dans une décision applicable au 21 janvier 2021, L’ANSM fixe les modalités du contrôle de qualité des appareils de mammographie avec fonction tomosynthèse. Un texte attendu depuis des années, mais dont certains radiologues critiquent les choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

« Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle la décision (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les radiologues l’attendaient depuis plusieurs années. Dans une décision en date du 15 janvier 2020, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fixe les modalités de contrôle de qualité des appareils de mammographie numérique dotés de fonction tomosynthèse et modifie le contrôle qualité en 2D. Publié sur le site internet de l’ANSM le 21 janvier, le texte entrera en vigueur 12 mois plus tard, donc le 21 janvier 2021.

Contrôles internes et externes

Les modalités pour la tomosynthèse sont détaillées en annexe. « Le contrôle qualité est à la fois interne, réalisé par un exploitant ou, sous sa responsabilité, par un prestataire, et externe, réalisé par un organisme de contrôle qualité accrédité », rappelle le document. Le contrôle externe a lieu à l’installation de l’appareil puis tous les semestres, ainsi que lors de certaines opérations telles que le changement du tube à rayons X. Le contrôle interne intervient pour certains éléments, à des fréquences varia

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR