Cancer du sein

Une étude américaine confirme les avantages de la tomosynthèse pour le dépistage

Par rapport à la mammographie 2 D, la tomosynthèse a permis de détecter davantage de cancers du sein, avec un taux de rappel inférieur et une valeur prédictive positive des rappels supérieure dans une cohorte rétrospective de plus d’un million de patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Examens d'une femme de 47 ans qui s'est présentée pour un dépistage de routine. (A) La mammographie numérique craniocaudale montre des densités fibroglandulaires dispersées. Sur la vue craniocaudale latérale de la mammographie numérique gauche, une asymétrie (flèche) est présente. (B) La tomosynthèse mammaire numérique craniocaudale gauche ne montre pas de lésion suspecte mais plutôt une superposition de structures fibroglandulaires et ligamentaires normales. © Conant E. et coll. | RSNA

Aux États-Unis, les femmes qui passent un dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire ont de meilleurs résultats que celles qui passent une mammographie numérique, selon une étude présentée dans Radiology [1] et dirigée par Emily F. Conant, radiologue au CHU de Pennsylvanie.

1 100 447 femmes

Aujourd’hui, la mammographie numérique bidimensionnelle (2 D) est la norme pour le dépistage du cancer du sein. Toutefois, si elle permet de réduire la mortalité, elle présente certaines limites, notamment le surdiagnostic et le taux de faux positifs, rappellent les chercheurs dans leur article. Pour cette étude rétrospective, ils ont exploité 2 528 063 mammographies de dépistage provenant de dossiers médicaux électroniques, de systèmes d’information radiologique et de registres de tumeurs issus de cinq grands systèmes de soins américains. Au total, 1 100 447 femmes âgées de 40 à 79 ans ont été incluses dans cette recherche entre 2014 et 2020.

Évaluer et comparer

L’objectif de cette analyse é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Conant E. F., Talley M. M., Parghi C. R. et coll., « Mammographic screening in routine practice : multisite study of digital breast tomosynthesis ans digital mammography screenings », Radiology. Epub 14 mars 2023. DOI : 10.1148/radiol.221571

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR