Cancer du sein

Une revue de littérature relève des biais méthodologiques dans les études sur l’efficacité du dépistage organisé

D’après une étude menée aux Pays-Bas, les variations de résultats entre les études sur les effets du dépistage organisé sur l’incidence des cancers du sein de stade avancé seraient dues à des approches méthodologiques inadaptées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 1 min.

Les auteurs de l'étude ont observé « des variations considérables de résultats concernant l’effet estimé de la mise en place des programmes de dépistage par mammographie sur le taux d’incidence de cancer du sein avancé » (photo d'illustration). © Fotolia/B. BOISSONNET/BSIP

Depuis plusieurs années, les études contradictoires se succèdent au sujet de l’efficacité du dépistage organisé sur l’incidence des cancers du sein de stade avancé. Une équipe dirigée par Mireille Broeders, chercheuse spécialisée en dépistage du cancer du sein à l’Institut Radboud de Nijmegen (Pays-Bas), a voulu savoir d’où venaient ces discordances. Les résultats de ses travaux sont parus le 3 septembre dans la revue BMC Cancer [1].

Des données issues de 10 pays européens

Les chercheurs ont sélectionné et épluché 220 articles publiés entre 2000 et 2018. « Des groupes de deux auteurs ont examiné leurs résumés selon des critères prédéfinis. Ils ont choisi 50 études pour faire l'objet d'un examen complet, dont 22 étaient admissibles », décrivent-ils. Les données collectées provenaient de 10 pays européens : Allemagne, Angleterre, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas et Suède.

Des variations « considérables »

Les 22 études incluses dans la revue, dont beaucoup « supp

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Broeders M. J. M, Allgood P., Duffy S. W. et coll., « The impact of mammography screening programmes on incidence of advanced breast cancer in Europe : a literature review », BMC Cancer, septembre 2018, vol 18, n° 860

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR