Prise en charge des AVC

« Beaucoup de centres de thrombectomie ont du mal à recruter »

La prise en charge des AVC par thrombectomie se développe de façon exponentielle, à tel point que les centres peuvent manquer de personnel, selon Laurent Spelle, chef du service de neuroradiologie interventionnelle du CHU du Kremlin-Bicêtre AP-HP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

« L’hôpital public est confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues », explique Laurent Sperle. © J. H.

Docteur Imago / Le nombre de patients pris en charge par thrombectomie en France est passé de 2500 en 2015 à 6000 en 2018. Parvenez-vous à recruter et former suffisamment de médecins et de personnel pour assurer les besoins ?

Laurent Spelle / Au Kremlin-Bicêtre, nous pratiquons 350 thrombectomies par an. En tant que gros service, nous restons attractifs, mais la situation est fragile. L’hôpital public est en effet confronté à la fuite vers le privé des neuroradiologues, qui sont les seuls à pratiquer des thrombectomies. Beaucoup de centres ont du mal à recruter. C’est la même chose pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

D. I. / Comment remédier à cette situation ?

L. S. / Une solution est de former des radiologues qui ne feront que de la thrombectomie et pas d’autres actes de neuroradiologie interventionnelle. C’est ce qui s’est passé aux centres hospitaliers de Pau et de Bayonne (64), où deux radiologues traitent les patients depuis mars 2019. D’autres dispositifs de ce

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.

11:00

Les modèles d’intelligence artificielle de type YOLO, notamment YOLOv8, peuvent aider à détecter les fractures tibiales discrètes chez les enfants de moins de trois ans, avec des performances améliorées grâce au module CBAM, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR