Innovation

La robotisation est-elle l’avenir de la radiologie interventionnelle ?

Alors que plusieurs robots sont utilisés en radiologie interventionnelle (RI) en clinique ou en recherche dans de grands centres experts français, cette pratique est-elle amenée à se démocratiser et à redéfinir le métier ? Réponse de trois praticiens impliqués dans l'innovation robotique en RI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Plus avancée en RI percutanée, la robotique commence depuis peu à investir la RI vasculaire, avec dans les deux domaines des avantages cliniques qui restent encore difficiles à affirmer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La robotique doit se mettre à notre disposition financièrement parlant »

Vincent Vidal

PU-PH de radiologie interventionnelle à l’AP-HM (13) et président de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR)

Imaginer l'avenir de la profession sans les robots me paraît réducteur, car ces derniers vont prendre une place majeure. Mais la question principale est quand, et comment ? La radiologie interventionnelle est une surspécialité très vaste où la robotique fait face à plusieurs problématiques, notamment concernant son modèle économique : il faut qu'elle se mette à notre disposition financièrement parlant. À l'heure actuelle, le développement de robots coûte tellement cher que les entreprises qui les produisent n'arrivent pas à en vendre suffisamment pour être viables, même s'ils sont utiles. Par exemple, après avoir racheté le robot d'endovasculaire Corindon® pour plus d'un milliard d'euros en 2019, Siemens a cessé de le commerciali

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.

13:26

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR