Innovation

La robotisation est-elle l’avenir de la radiologie interventionnelle ?

Alors que plusieurs robots sont utilisés en radiologie interventionnelle (RI) en clinique ou en recherche dans de grands centres experts français, cette pratique est-elle amenée à se démocratiser et à redéfinir le métier ? Réponse de trois praticiens impliqués dans l'innovation robotique en RI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Plus avancée en RI percutanée, la robotique commence depuis peu à investir la RI vasculaire, avec dans les deux domaines des avantages cliniques qui restent encore difficiles à affirmer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La robotique doit se mettre à notre disposition financièrement parlant »

Vincent Vidal

PU-PH de radiologie interventionnelle à l’AP-HM (13) et président de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR)

Imaginer l'avenir de la profession sans les robots me paraît réducteur, car ces derniers vont prendre une place majeure. Mais la question principale est quand, et comment ? La radiologie interventionnelle est une surspécialité très vaste où la robotique fait face à plusieurs problématiques, notamment concernant son modèle économique : il faut qu'elle se mette à notre disposition financièrement parlant. À l'heure actuelle, le développement de robots coûte tellement cher que les entreprises qui les produisent n'arrivent pas à en vendre suffisamment pour être viables, même s'ils sont utiles. Par exemple, après avoir racheté le robot d'endovasculaire Corindon® pour plus d'un milliard d'euros en 2019, Siemens a cessé de le commerciali

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.

13:00

Au sein d'une cohorte de 5757 patients atteints de déficience cognitive recrutée aux États-Unis, les taux de positivité de la TEP amyloïde étaient statistiquement plus faibles chez les afro-américains et les latino-américains, et plus élevés chez les habitants des zones défavorisées. Étude.

7:00

Philips annonce la signature d'un partenariat avec The Walt Disney Company. Les personnages de Disney seront incorporés dans le dispositif Philips Ambiant Experience®, qui diffuse des images et des sons à l'intérieur des IRM pour faciliter les examens.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR