Innovation

La robotisation est-elle l’avenir de la radiologie interventionnelle ?

Alors que plusieurs robots sont utilisés en radiologie interventionnelle (RI) en clinique ou en recherche dans de grands centres experts français, cette pratique est-elle amenée à se démocratiser et à redéfinir le métier ? Réponse de trois praticiens impliqués dans l'innovation robotique en RI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Plus avancée en RI percutanée, la robotique commence depuis peu à investir la RI vasculaire, avec dans les deux domaines des avantages cliniques qui restent encore difficiles à affirmer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La robotique doit se mettre à notre disposition financièrement parlant »

Vincent Vidal

PU-PH de radiologie interventionnelle à l’AP-HM (13) et président de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR)

Imaginer l'avenir de la profession sans les robots me paraît réducteur, car ces derniers vont prendre une place majeure. Mais la question principale est quand, et comment ? La radiologie interventionnelle est une surspécialité très vaste où la robotique fait face à plusieurs problématiques, notamment concernant son modèle économique : il faut qu'elle se mette à notre disposition financièrement parlant. À l'heure actuelle, le développement de robots coûte tellement cher que les entreprises qui les produisent n'arrivent pas à en vendre suffisamment pour être viables, même s'ils sont utiles. Par exemple, après avoir racheté le robot d'endovasculaire Corindon® pour plus d'un milliard d'euros en 2019, Siemens a cessé de le commerciali

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR