Innovation

La robotisation est-elle l’avenir de la radiologie interventionnelle ?

Alors que plusieurs robots sont utilisés en radiologie interventionnelle (RI) en clinique ou en recherche dans de grands centres experts français, cette pratique est-elle amenée à se démocratiser et à redéfinir le métier ? Réponse de trois praticiens impliqués dans l'innovation robotique en RI.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Plus avancée en RI percutanée, la robotique commence depuis peu à investir la RI vasculaire, avec dans les deux domaines des avantages cliniques qui restent encore difficiles à affirmer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La robotique doit se mettre à notre disposition financièrement parlant »

Vincent Vidal

PU-PH de radiologie interventionnelle à l’AP-HM (13) et président de la Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR)

Imaginer l'avenir de la profession sans les robots me paraît réducteur, car ces derniers vont prendre une place majeure. Mais la question principale est quand, et comment ? La radiologie interventionnelle est une surspécialité très vaste où la robotique fait face à plusieurs problématiques, notamment concernant son modèle économique : il faut qu'elle se mette à notre disposition financièrement parlant. À l'heure actuelle, le développement de robots coûte tellement cher que les entreprises qui les produisent n'arrivent pas à en vendre suffisamment pour être viables, même s'ils sont utiles. Par exemple, après avoir racheté le robot d'endovasculaire Corindon® pour plus d'un milliard d'euros en 2019, Siemens a cessé de le commerciali

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR