Point de vue

Quelles modalités et quels bénéfices pour le dépistage du cancer du foie ?

Une étude américaine récemment publiée dans JAMA Network Open conclut que le dépistage du carcinome hépato-cellulaire serait associé à une amélioration de la survie des malades. À l’aune de cette publication, Maxime Ronot, PU-PH au service d’imagerie médicale de l’Hôpital Beaujon-AP-HP, décrypte les enjeux du dépistage du cancer du foie et évoque les recherches actuelles dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/25 à 7:00, mise à jour le 08/04/25 à 8:31 Lecture 4 min.

Actuellement, les patients à risque de CHC - notamment ceux qui ont une cirrhose - sont inclus dans des programmes de dépistage où ils passent une échographie du foie tous les six mois. D.R

« L’idée de stratification du risque s’observe dans tous les champs du dépistage, y compris pour le cancer du foie »

Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon-AP-HP de Clichy (92)

Actuellement, les patients à risque de carcinome hépato-cellulaire (CHC) - notamment ceux qui ont une cirrhose - sont inclus dans des programmes de dépistage où ils passent une échographie du foie tous les six mois. Même si le niveau de preuve n’est actuellement pas très élevé, le dépistage par échographie est recommandé par toutes les sociétés savantes. Une première question est celle de savoir si des patients qui n’ont pas de cirrhose doivent avoir un dépistage. Pour l’instant, il n’y a pas d’arguments suffisamment forts pour élargir le dépistage à ces patients. Pour les patients qui ont des maladies du foie autres que la cirrhose, il y a des niches un peu particulières mais globalement ce n’est pas recommandé pour le moment.

Une stratification du risque

La recherche actuelle pourrait nous permettre de compr

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Daher D, Karim, Rich NE, et al (2024) Hepatocellular Carcinoma Screening in a Contemporary Cohort of At-Risk Patients. JAMA Network Open, 7(4):e248755. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2024.8755.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR