En direct de la rédaction

À la poursuite de la thrombectomie

Alors que la thrombectomie mécanique s’impose comme le gold standard pour le traitement des AVC ischémiques, Docteur Imago ne pouvait pas faire l’impasse sur un reportage. C’était sans compter sur le caractère aléatoire de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 1 min.

Pour assister à une thrombectomie, il faut s’armer de patience car tous les patients ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette procédure. © C. F.

Pour assister en direct à une thrombectomie, il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Confiante en ma bonne étoile journalistique, je tente ma chance au mois d’avril au service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui abrite l’un des 39 centres français de neuroradiologie interventionnelle.

Un essai « à blanc »

Mais je comprends vite qu’il faut s’armer de persévérance et d’opiniâtreté, car tous les patients ne sont pas éligibles pour cette procédure et, comme toute urgence, le timing repose totalement sur le hasard. La thrombectomie peut s'inviter à tout moment, souvent en horaires décalés... Après trois jours passés à faire le pied de grue, il faut se rendre à l’évidence : ma tentative de reportage est infructueuse. La thrombectomie joue les arlésiennes. Elle n’est pourtant pas une opération rare puisque des milliers sont pratiquées chaque année.

Mettre les statistiques de son côté

Seconde tentative à la Fondation Rothschild, toujours à Paris. Nous sommes en septembre, la

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR