En direct de la rédaction

À la poursuite de la thrombectomie

Alors que la thrombectomie mécanique s’impose comme le gold standard pour le traitement des AVC ischémiques, Docteur Imago ne pouvait pas faire l’impasse sur un reportage. C’était sans compter sur le caractère aléatoire de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 1 min.

Pour assister à une thrombectomie, il faut s’armer de patience car tous les patients ne sont pas éligibles pour bénéficier de cette procédure. © C. F.

Pour assister en direct à une thrombectomie, il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Confiante en ma bonne étoile journalistique, je tente ma chance au mois d’avril au service de radiologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris, qui abrite l’un des 39 centres français de neuroradiologie interventionnelle.

Un essai « à blanc »

Mais je comprends vite qu’il faut s’armer de persévérance et d’opiniâtreté, car tous les patients ne sont pas éligibles pour cette procédure et, comme toute urgence, le timing repose totalement sur le hasard. La thrombectomie peut s'inviter à tout moment, souvent en horaires décalés... Après trois jours passés à faire le pied de grue, il faut se rendre à l’évidence : ma tentative de reportage est infructueuse. La thrombectomie joue les arlésiennes. Elle n’est pourtant pas une opération rare puisque des milliers sont pratiquées chaque année.

Mettre les statistiques de son côté

Seconde tentative à la Fondation Rothschild, toujours à Paris. Nous sommes en septembre, la

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR