Tribune

Remportons pour l’AVC le défi de l’urgence et de l’accès aux soins pour tous

Alors que les accidents vasculaires cérébraux frappent 140 000 personnes en France chaque année, un groupe de neuroradiologues interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de renforcer les capacités de prise en charge par thrombectomie mécanique. Ils demandent l’ouverture d’une dizaine de centres spécialisés supplémentaires, le développement de la formation de praticiens experts et davantage de postes d'assistants pour les jeunes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 7 min.

Pour les auteurs de cette tribune, l’ouverture d’une dizaine de centres de thrombectomie et la formation de praticiens experts est « une exigence médicale et éthique ». © Grégoire Boulouis

L’accident vasculaire cérébral (AVC), ou « attaque cérébrale », est la première cause de handicap en France, allant du trouble de la vue ou de la parole jusqu’à l’hémiplégie complète. Depuis 1995, la fibrinolyse par voie veineuse permet de dissoudre le caillot chez certains patients atteints d’ischémie. Plusieurs études internationales majeures depuis 2015 confirment les progrès de la neuroradiologie interventionnelle. La thrombectomie mécanique est une nouvelle technique qui permet d’extraire le caillot et transforme la stratégie thérapeutique des AVC en urgence. Une telle révolution thérapeutique devant une pathologie aussi fréquente et grave que l’AVC nous impose maintenant de remporter un triple enjeu, médical, organisationnel et de formation, dans le respect de l’éthique et de l’équité.

En association avec le ministère de la Santé et sa Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’objectif est « d’assurer l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients sur le territoire fran

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Anxionnat René

Radiologue

Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

CHRU de Nancy

Jérôme Berge

Radiologue

Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

CHU de Bordeaux

Grégoire Boulouis

Radiologue Service de neuroradiologie interventionnelle Centre de référence des maladies rares de la peau et des muqueuses d’origine génétique, MAGEC Consultations des angiodysplasies enfants et adultes CHRU de Tours Service de radiopédiatrie Hôpital Necker - Enfants malades Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Hubert Desal

Radiologue

Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

CHU de Nantes

Jean-Pierre Pruvo

Radiologue

Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle

CHRU de Lille

Bibliographie

  1. « JENI Research Collaboration. A call for junior interventional neuroradiologists to join the JENI-Research Collaboration », J Neuroradiol (internet), 2018, cité le 18 août 2018 dans http://www.em-consulte.com/en/article/1226575

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR