JFR Urgences

À Poitiers, une présentation fait le point sur le scanner « triple rule-out »

Éliminer en un scanner le syndrome coronarien aigu, l’embolie pulmonaire et la dissection aortique chez un patient qui se présente aux urgences pour douleur thoracique aiguë : tel est l’objectif du scanner « triple rule-out ». Lucie Cassagnes, professeure de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand, lui a dédié une présentation lors des JFR Urgences, le 27 mars.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/25 à 7:00, mise à jour le 03/06/25 à 16:07 Lecture 7 min.

« J’insiste vraiment sur le fait qu’il faut que les patients soient bien sélectionnés en amont, c’est-à-dire qu’il y ait une analyse pertinente des urgentistes et des cardiologues avant de réaliser cet examen, souligne Lucie Cassagnes. Le scanner triple rule-out est indiqué quand la clinique et les autres examens ne permettent pas de s’orienter sur l’origine de la douleur thoracique. » (Image d'illustration de scanner TRO) © Russo et al, 2021 | Emergency Radiology | CC BY 4.0

Le premier congrès français dédié à l’imagerie des urgences, les JFR Urgences, s’est ouvert le jeudi 27 mars 2025 à Poitiers (86) sur une session consacrée aux urgences thoraciques. Parmi les intervenantes, Lucie Cassagnes, PU-PH de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63), s’est penchée sur le principe et les indications du scanner « triple rule-out » (TRO). Son principe ? « Dans un contexte d’urgence, éliminer avec un seul et même examen scanographique la possibilité d’un syndrome coronarien aigu, d’une embolie pulmonaire ou d’une dissection aortique », introduit la professeure clermontoise.

Douleur thoracique aiguë et « tableau clinique pas franc »

Cet examen ne concerne que les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë atypique, avec un risque coronarien faible ou intermédiaire ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG) normal ou non conclusif. Le scanner triple rule-out est donc réservé aux cas où « le tableau clinique n’est pas franc », même après une analy

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Burris AC, Boura JA, Raff GL, et al (2015) Triple Rule Out Versus Coronary CT Angiography in Patients With Acute Chest Pain. JACC : Cardiovascular Imaging, 8 (7) : 817-825. https://doi.org/10.1016/j.jcmg.2015.02.023.
  2. Pasteur-Rousseau A, Souibri K, Fouassier D, et al (2023) Le scanner thoracique injecté “triple-rule-out” a-t-il un intérêt dans le bilan des douleurs thoraciques aiguës pour éliminer le syndrome coronaire aigu, l’embolie pulmonaire et la dissection aortique ? Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 72 (5) : 101641. https://doi.org/10.1016/j.ancard.2023.101641.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR