Institut Curie

Comment éviter les pièges d’interprétation en imagerie gynécologique ? 

Lors d'une présentation à la Journée d’imagerie du cancer des femmes de l’institut Curie à Paris, le 24 janvier dernier, le radiologue Maxime Jin a identifié les  pièges liés à l'interprétation en imagerie gynécologique et a proposé une approche méthodique pour les éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/25 à 7:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:54 Lecture 2 min.

Un piège en imagerie correspond à une situation où l'interprétation des images conduit soit à une erreur de diagnostic, soit à une mauvaise évaluation de la pathologie, définit Maxime Jin (photo d'illustration). CC4 Forstner R. et coll. sur http://dx.doi.org/10.1007/s00330-016-4600-3

Les erreurs d’interprétation des images peuvent entraîner des diagnostics erronés et des prises en charge inadaptées. Lors d'une journée d’imagerie du cancer des femmes organisés par l’institut Curie (Paris), le 24 janvier dernier, Maxime Jin, radiologue au sein de l'établissement, a identifié les pièges susceptibles de survenir en imagerie gynécologique et proposé des moyens de les éviter.

Qu’est-ce qu’un piège en imagerie ?

Un piège en imagerie correspond à une situation où l'interprétation des images conduit soit à une erreur de diagnostic, soit à une mauvaise évaluation de la pathologie, définit Maxime Jin. « Il s'agira par exemple des situations où une lésion bénigne est prise à tort pour une lésion maligne, ou inversement », explique-t-il. Dans certains cas, des images peuvent évoquer un cancer sans qu’il y ait réellement une tumeur. On parle alors d' « atteintes pseudo-tumorales ». Maxime Jin évoque également « des situations où des erreurs de localisation d’une anomalie amènent à

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR