SIFEM 2019

Comment l’imagerie guide la prise en charge des fibromes utérins

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s’est intéressée au rôle de l’imagerie dans la prise en charge chirurgicale de l’infertilité hors endométriose. En la matière, l’échographie et l’IRM seront des modalités de référence, notamment pour le traitement des fibromes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 3 min.

Lors du congrès de la SIFEM, le chirurgien gynécologique Jean-Philippe Lucot a détaillé l'apport de l'imagerie pour la prise en charge des fibromes utérins. © C. F.

Pour évoquer la prise en charge de l’infertilité hors endométriose, le congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), qui s’est tenu du 13 au 15 juin 2019, a convié Jean-Philippe Lucot, chirurgien gynécologique à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille (59). Ce dernier a présenté les attentes des chirurgiens vis-à-vis de l’imagerie.

Les fibromes de plus en plus observés

Dans le cas d’un fibrome utérin, l’imagerie apporte des renseignements précieux pour la suite de la prise en charge. Les gynécologues font souvent face à cette pathologie du fait du recul de l’âge de la première grossesse, explique l’orateur. Les fibromes sont présents chez 20 à 40 % des femmes en âge de procréer. « Nous prenons en charge de plus en plus de femmes qui ont un désir de grossesse et sont atteintes de fibromes, note-t-il. C’est une situation complexe, car il peut y avoir plusieurs fibromes utérins, de tailles variables et à différentes localisations. De plus, il est difficile de déterminer l

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pritts E. A., Parker W. H., Olive D. L., « Fibroids and infertility : an upadated systematic review of the Evidence », Fertility and Sterility, avril 2009, vol. 91, n° 4, p. 1215-1223. DOI : 10.1016/j.fertnstert.2008.01.051

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR