RSNA 2023

L’apport du comptage photonique en imagerie musculosquelettique

En imagerie musculosquelettique, le scanner à comptage photonique offre une résolution améliorée et une dose fortement réduite. Lors du congrès de la RSNA qui a eu lieu du 26 au 30 novembre dernier à Chicago, aux États-Unis, le radiologue Francis Baffour a décrit l'utilisation de cette technique innovante qui ouvre de nouvelles perspectives diagnostiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/24 à 7:00, mise à jour le 13/02/24 à 9:24 Lecture 3 min.

Un examen avec une résolution équivalente peut être réalisé avec la moitié de la dose en scanner à comptage photonique par rapport au scanner conventionnel. Capture d'écran RSNA 2023

Une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), à Chicago, aux États-Unis, a mis en lumière les techniques émergentes en imagerie musculosquelettique. À cette occasion, Francis Baffour, radiologue à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota), a évoqué l’apport du scanner à comptage photonique dans cette surspécialité. Les atouts majeurs du comptage photonique sont sa résolution spatiale élevée, son imagerie spectrale et ses doses de rayonnements réduites, a-t-il rappelé en préambule.

Une meilleure perception des détails

En imagerie musculosquelettique, le scanner à comptage photonique permet de visualiser plus précisément des fractures et des tumeurs, par rapport au scanner traditionnel. « Cela est dû non seulement à une meilleure résolution spatiale mais aussi à la finesse des coupes qui peuvent descendre jusqu’à 0,2 mm sans amplifier le bruit dans l’image », assure l’orateur. Selon lui, les détails apparaissent beaucoup mieux et offrent une meilleure pe

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Baffour F.L., Huber N.R., Ferrero A., et al., « Photon-counting Detector CT with Deep Learning Noise Reduction to Detect Multiple Myeloma », Radiology, 6 septembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.220311.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR