RSNA 2023

L’apport du scanner, de l’IRM et de la TEP-TDM dans la prise en charge du cancer de l’ovaire

Le cancer de l'ovaire faisait l'objet d'une session dédiée au congrès RSNA 2023. Lors de cette séance, la radiologue Yulia Lakhman a détaillé les rôles et les limites du scanner, de l'IRM et de la TEP-TDM pour l'évaluation et la stadification de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

L’IRM multiparamétrique peut être utilisée pour évaluer la carcinose péritonéale. « L’addition de l’imagerie pondérée en diffusion améliore le contraste des tissus mous, elle augmente la visibilité de la carcinose péritonéale et des métastases », indique l’intervenante. Capture d'écran RSNA 2023

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le rôle de l’imagerie est d’identifier les zones lésionnelles difficiles à réséquer ou non résécables, de faciliter la sélection du traitement primaire (chirurgie d’emblée ou chimiothérapie néoadjuvante en premier lieu), et d’alerter le chirurgien gynécologue sur la nécessité potentielle de faire appel à des chirurgiens d’autres spécialités. « La sélection du traitement est généralement discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les radiologues jouent un rôle clé pour faciliter la prise de décision », rappelle Yulia Lakhman, radiologue à New-York aux Etats-Unis.

Le scanner en position de favori

Pour la prise en charge du cancer de l’ovaire, le scanner est la modalité d’imagerie privilégiée. « Le scanner et très efficace pour détecter une dissémination péritonéale, indique l’oratrice. Toutefois, la détection est influencée par la taille et la localisation des lésions. La sensibilité sera très élevée pour l’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nougaret S., Sadowski E., Lakhman Y., et coll. « The BUMPy road of peritoneal metastases in ovarian cancer », Diagnostic and Interventional Imaging, Octobre 2022. DOI : 10.1016/j.diii.2022.05.003
  2. Roze JF, Hoogendam JP, van de Wetering FT, et coll. « Positron emission tomography (PET) and magnetic resonance imaging (MRI) for assessing tumour resectability in advanced epithelial ovarian/fallopian tube/primary peritoneal cancer ». Cochrane Database Syst Rev. Octobre 2018. DOI : 10.1002/14651858.CD012567.pub2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR