SIFEM 2024

L’entéro-IRM une technique fiable dans le diagnostic de l’endométriose digestive extrapelvienne

Au congrès de la SIFEM, la radiologue Édith Kermarrec a défendu la place de l'entéro-IRM pour l'évaluation des lésions intestinales extrapelviennes de l’endométriose. Cette modalité permet selon elle d'optimiser la chirurgie des atteintes extradigestives en faisant une cartographie exhaustive des lésions. Cependant, sa performance diagnostique varie selon la qualité de l'examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 16:08 Lecture 3 min.

L'endométriose digestive extrapelvienne représente entre 1 à 7 % des cas d'endométriose, a rappelé Édith Kermarrec. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du congrès de la Société d'imagerie de la femme, le 13 juin 2024 à Nantes (44), Édith Kermarrec, radiologue à l’hôpital Tenon, AP-HP, a mis en lumière l'importance de l'entéro-IRM pour l’évaluation des lésions intestinales extrapelviennes de l’endométriose. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur l’indication de l’entéro-IRM, cette modalité peut toutefois être recommandée en cas de syndrome occlusif, de douleur au niveau de la fosse iliaque droite ou d’endométriose pelvienne sévère et/ou d’atteinte du rectosigmoïde, a-t-elle souligné.

Un défi diagnostique et thérapeutique

L'endométriose digestive extrapelvienne représente entre 1 et 7 % des cas d'endométriose. Elle affecte des segments digestifs situés hors du pelvis, tels que le sigmoïde, le cæcum, et l'intestin grêle. « Les enjeux de l’imagerie sont diagnostiques mais aussi thérapeutiques », indique Édith Kermarrec. En effet, pour planifier efficacement les interventions chirurgicales, qui consistent généralement

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.

7:37

Ce vendredi 1er août, c'est la journée mondiale du cancer du poumon. L’association Patients en réseau a créé Mon réseau cancer du poumon, une communauté en ligne gratuite, anonyme, bienveillante et sécurisée, où les patients et les proches peuvent échanger avec dautres personnes concernées.
31 Juil

14:36

Le développement rapide de la médecine nucléaire offre de nombreuses opportunités sans précédentes pour améliorer la prise en charge des patients, indique une étude parue dans le Journal of Nuclear Medecine. Sa croissance engendre également des défis importants à relever.

7:09

La Société Française de Radiologie organise le congrès JFR Urgences les 26 et 27 mars 2026 à Marseille. Cette édition mettra à l’honneur la radiologie des urgences (agenda).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR