SIFEM 2024

L’entéro-IRM une technique fiable dans le diagnostic de l’endométriose digestive extrapelvienne

Au congrès de la SIFEM, la radiologue Édith Kermarrec a défendu la place de l'entéro-IRM pour l'évaluation des lésions intestinales extrapelviennes de l’endométriose. Cette modalité permet selon elle d'optimiser la chirurgie des atteintes extradigestives en faisant une cartographie exhaustive des lésions. Cependant, sa performance diagnostique varie selon la qualité de l'examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/09/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 16:08 Lecture 3 min.

L'endométriose digestive extrapelvienne représente entre 1 à 7 % des cas d'endométriose, a rappelé Édith Kermarrec. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du congrès de la Société d'imagerie de la femme, le 13 juin 2024 à Nantes (44), Édith Kermarrec, radiologue à l’hôpital Tenon, AP-HP, a mis en lumière l'importance de l'entéro-IRM pour l’évaluation des lésions intestinales extrapelviennes de l’endométriose. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur l’indication de l’entéro-IRM, cette modalité peut toutefois être recommandée en cas de syndrome occlusif, de douleur au niveau de la fosse iliaque droite ou d’endométriose pelvienne sévère et/ou d’atteinte du rectosigmoïde, a-t-elle souligné.

Un défi diagnostique et thérapeutique

L'endométriose digestive extrapelvienne représente entre 1 et 7 % des cas d'endométriose. Elle affecte des segments digestifs situés hors du pelvis, tels que le sigmoïde, le cæcum, et l'intestin grêle. « Les enjeux de l’imagerie sont diagnostiques mais aussi thérapeutiques », indique Édith Kermarrec. En effet, pour planifier efficacement les interventions chirurgicales, qui consistent généralement

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR