Innovation

Des recherches sur l’IA pour la détection des lésions d’endométriose

Pour optimiser la prise en charge de l’endométriose, des chercheurs australiens et britanniques collaborent sur le projet IMAGENDO. Leur but est de mettre à contribution l’intelligence artificielle pour analyser les données d’examens d’imagerie (échographie et IRM) et ainsi réduire le temps nécessaire au diagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/23 à 15:00, mise à jour le 10/11/23 à 12:19 Lecture 1 min.

Le projet IMAGENDO associe l’intelligence artificielle aux images d’échographie et d’IRM pour faciliter le diagnostic de l’endométriose. (photo d'illustration) D.R.

Le diagnostic de l’endométriose en imagerie passera-t-il bientôt par l'IA ? C’est en tout cas le postulat de chercheurs australiens et britanniques qui travaillent actuellement sur le projet IMAGENDO®, une technologie qui associe l’intelligence artificielle aux images d’échographie et d’IRM pour faciliter le diagnostic de l'endométriose.

Une aide pour les médecins et les chirurgiens

Ces recherches, menées par Louise Hull, gynécologue spécialiste de l’endométriose à l’université d’Adélaïde en Australie, et Gustavo Carneiro, professeur de machine learning à l’université du Surrey au Royaume-Uni, ont été engagées en réponse aux difficultés diagnostiques de cette maladie. « En associant l'échographie, l'IRM et l'IA, cette nouvelle technologie vise à fournir un moyen accessible et précis d’identifier les lésions d’endométriose », indique l’université d’Adélaïde dans un communiqué.

Une précision diagnostique proche d'un spécialiste

En utilisant un ensemble de données d’imagerie diagnosti

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

7:30

Un examen de TEP-IRM au [18F]FDG incluant une IRM mammaire est faisable et peut être envisagé en pratique quotidienne pour l'évaluation locorégionale et distante du cancer du sein, conclut une étude présentée dans Insights into Imaging.
14 Oct

15:49

Le CNOM a recensé 1 581 signalements d'incidents et d'agressions à l'encontre des médecins en 2023, contre 1 244 en 2022, soit une augmentation de 27 %.

13:47

Une analyse intelligence artificielle du coroscanner réalisé avant un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI) a permis de prédire avec une précision similaire à celle des mesures manuelles la survenue d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les patients. Étude.

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR