Ligaments

Les atouts de l’échographie et de l’IRM pour explorer les lésions de la cheville

Une présentation du dernier congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) s'est intéressée au diagnostic des lésions ligamentaires de la cheville. En cas d'entorse, l'échographie reste l'examen de première intention, mais l'IRM est essentielle pour explorer certaines lésions osseuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Au congrès de la SIMS, Bertrand Bordet, radiologue à la clinique du Parc à Lyon, et Philippe Meyer, radiologue au sein du groupe Enosis à Mérignac, ont présenté plusieurs cas en décrivant les avantages de l’échographie et de l’IRM pour le diagnostic des lésions ligamentaires. © C. F.

Le congrès 2024 de la SIMS, qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Issy-les-Moulineaux (92), a proposé une session sur les ligaments de la cheville. Bertrand Bordet, radiologue à la clinique du Parc à Lyon (69), et Philippe Meyer, radiologue au sein du groupe Enosis à Mérignac (33), ont présenté plusieurs cas en décrivant les avantages de l’échographie et de l’IRM pour le diagnostic des lésions ligamentaires.

Deux modalités incontournables

Parmi les impératifs en cas d’entorse de cheville, il est essentiel de préciser le type et la gravité de l’entorse, et les ligaments concernés, entame Philippe Meyer. « Échographie et IRM sont les seules modalités qui peuvent démembrer l’ensemble des lésions ligamentaires et permettre de préciser leur degré de gravité », ajoute Bertrand Bordet. L’échographie se montre particulièrement efficace pour explorer ces lésions, notamment les atteintes qui touchent le ligament collatéral latéral (80 % des lésions à la cheville).

L’IRM gagne en performance

Fac

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR