Ligaments

Les atouts de l’échographie et de l’IRM pour explorer les lésions de la cheville

Une présentation du dernier congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) s'est intéressée au diagnostic des lésions ligamentaires de la cheville. En cas d'entorse, l'échographie reste l'examen de première intention, mais l'IRM est essentielle pour explorer certaines lésions osseuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Au congrès de la SIMS, Bertrand Bordet, radiologue à la clinique du Parc à Lyon, et Philippe Meyer, radiologue au sein du groupe Enosis à Mérignac, ont présenté plusieurs cas en décrivant les avantages de l’échographie et de l’IRM pour le diagnostic des lésions ligamentaires. © C. F.

Le congrès 2024 de la SIMS, qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Issy-les-Moulineaux (92), a proposé une session sur les ligaments de la cheville. Bertrand Bordet, radiologue à la clinique du Parc à Lyon (69), et Philippe Meyer, radiologue au sein du groupe Enosis à Mérignac (33), ont présenté plusieurs cas en décrivant les avantages de l’échographie et de l’IRM pour le diagnostic des lésions ligamentaires.

Deux modalités incontournables

Parmi les impératifs en cas d’entorse de cheville, il est essentiel de préciser le type et la gravité de l’entorse, et les ligaments concernés, entame Philippe Meyer. « Échographie et IRM sont les seules modalités qui peuvent démembrer l’ensemble des lésions ligamentaires et permettre de préciser leur degré de gravité », ajoute Bertrand Bordet. L’échographie se montre particulièrement efficace pour explorer ces lésions, notamment les atteintes qui touchent le ligament collatéral latéral (80 % des lésions à la cheville).

L’IRM gagne en performance

Fac

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR