Cancer du sein

L’imagerie du sein traité ou reconstruit

La surveillance du sein traité ou reconstruit reste un exercice d’équilibriste pour les radiologues, entre vigilance diagnostique et connaissance fine des aspects post-thérapeutiques. Aux JFR, la SIFEM a rappelé que l’écoute attentive des patientes et la maîtrise des spécificités d’imagerie sont essentielles pour détecter les récidives et préserver la qualité de la reconstruction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/25 à 7:00, mise à jour le 22/10/25 à 9:34 Lecture 4 min.

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant quatre médecins radiologues expertes. Kim-Vân Nguyen-Dinh

Dimanche 5 octobre 2025, aux JFR, la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a organisé une session pédagogique sur l’imagerie des seins traités et/ou reconstruits, regroupant des médecins radiologues experts venant de la région parisienne. Rester à l’écoute de la plainte des patientes peut permettre de diagnostiquer plus précocement une éventuelle récidive. « La surveillance du sein reconstruit est utile dans les 5 à 10 premières années car le risque de récidive locorégionale est non négligeable », explique Catherine Ala-Eddine, une des quatre intervenantes.

Bien connaître l’aspect habituel du sein

Caroline Nhy, médecin radiologue à l’Institut Curie, à Paris, a partagé son expérience sur l’aspect normal du sein traité par traitement conservateur. « Selon les recommandations françaises et européennes, il convient de réaliser une mammographie à 6 mois de la fin des traitements qui servira d'examen de référence, puis une surveillance annuelle des 2 seins à vie. Son objectif principal est de

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR