Traceur de référence

Quelle place occupe la TEP au 18F-FDG dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein ?

À l'occasion de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’Institut Curie à Paris le 6 septembre 2023, Virginie Huchet, médecin nucléaire, a rappelé le rôle de la TEP, et notamment de la TEP au 18F-FDG, dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein, « on utilise actuellement la TEP-TDM au 18F-FDG pour les bilan d’extension N et M, pour le bilan de récidive, et pour l’évaluation thérapeutique des maladies traitées », résume Virginie Huchet. © François Mallordy | Diaporama Virginie Huchet

« Trois radiopharmaceutiques disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’exploration des cancers du sein : le 18F-FDG depuis 1998, le 18F-FNa depuis 2010 et le 18F-FES depuis 2016 », annonce Virginie Huchet, médecin nucléaire à l’institut Curie à Paris, en préambule de sa présentation dédiée à la place de la TEP dans le bilan préthérapeutique des cancers du sein, lors de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie le 6 septembre à Paris. Si la praticienne commence par évoquer la TEP au 18F-FNa pour la recherche de lésions tumorales osseuses, c'est pour souligner d'emblée ses limites : « Ce traceur historique met seulement en évidence la réaction ostéoblastique et n'est pas spécifique : il se fixe aussi sur les fractures et les pathologies rhumatismales, souligne-t-elle. On l'utilise en théorie pour les maladies FDG-négatives ayant un tropisme osseux important, comme par exemple les carcinomes lobulaires, mais en réalité ce traceur n'est pres

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Boulc’h M., Gilhodes J., Steinmeyer Z., et coll., « Pretherapeutic Imaging for Axillary Staging in Breast Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis of Ultrasound, MRI and FDG PET », Journal of clinical medicine, avril 2021. DOI : 10.3390/jcm10071543.
  2. Koolen, B.B., Valdés Olmos, R.A., Vogel, W.V. et coll. « Pre-chemotherapy 18F-FDG PET/CT upstages nodal stage in stage II–III breast cancer patients treated with neoadjuvant chemotherapy ». Breast Cancer Res Treat, septembre 2013. DOI : 10.1007/s10549-013-2678-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.

13:25

Sur l'exposition technique des JFR 2025, GE Healthcare lance une offre globale de fourniture d'équipement, de produits de contraste et de financement.

7:23

GE Healthcare commercialise à l'occasion des JFR 2025 son nouveau mammographe Pristina Duo®. Moins cher que le Pristina Via®, il propose la même ergonomie et la même qualité d'image mais sans les possibilités d'ajouter de modules d'angiomammographie et de stéréotaxie, indique le constructeur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR