Traceur de référence

Quelle place occupe la TEP au 18F-FDG dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein ?

À l'occasion de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’Institut Curie à Paris le 6 septembre 2023, Virginie Huchet, médecin nucléaire, a rappelé le rôle de la TEP, et notamment de la TEP au 18F-FDG, dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Dans le bilan préthérapeutique du cancer du sein, « on utilise actuellement la TEP-TDM au 18F-FDG pour les bilan d’extension N et M, pour le bilan de récidive, et pour l’évaluation thérapeutique des maladies traitées », résume Virginie Huchet. © François Mallordy | Diaporama Virginie Huchet

« Trois radiopharmaceutiques disposent d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’exploration des cancers du sein : le 18F-FDG depuis 1998, le 18F-FNa depuis 2010 et le 18F-FES depuis 2016 », annonce Virginie Huchet, médecin nucléaire à l’institut Curie à Paris, en préambule de sa présentation dédiée à la place de la TEP dans le bilan préthérapeutique des cancers du sein, lors de la première journée d’imagerie du cancer du sein de l’institut Curie le 6 septembre à Paris. Si la praticienne commence par évoquer la TEP au 18F-FNa pour la recherche de lésions tumorales osseuses, c'est pour souligner d'emblée ses limites : « Ce traceur historique met seulement en évidence la réaction ostéoblastique et n'est pas spécifique : il se fixe aussi sur les fractures et les pathologies rhumatismales, souligne-t-elle. On l'utilise en théorie pour les maladies FDG-négatives ayant un tropisme osseux important, comme par exemple les carcinomes lobulaires, mais en réalité ce traceur n'est pres

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Le Boulc’h M., Gilhodes J., Steinmeyer Z., et coll., « Pretherapeutic Imaging for Axillary Staging in Breast Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis of Ultrasound, MRI and FDG PET », Journal of clinical medicine, avril 2021. DOI : 10.3390/jcm10071543.
  2. Koolen, B.B., Valdés Olmos, R.A., Vogel, W.V. et coll. « Pre-chemotherapy 18F-FDG PET/CT upstages nodal stage in stage II–III breast cancer patients treated with neoadjuvant chemotherapy ». Breast Cancer Res Treat, septembre 2013. DOI : 10.1007/s10549-013-2678-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR