Urgences pédiatriques

Quels signes rechercher en imagerie pédiatrique abdominale d’urgence ?

Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 à Chicago du 1er au 5 décembre, la professeure assistante Samantha Kay Gerrie a rappelé les différents signes d'imagerie à rechercher en traumatologie abdominale pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

La professeure assistante de radiologie a consacré la deuxième partie de sa présentation aux indices à rechercher en scanner, modalité particulièrement importante en traumatologie abdominale pédiatrique. © Capture d'écran Samantha Kay Gerrie | 2024 Radiological Society of North America

En imagerie pédiatrique abdominale, et notamment dans des contextes d'urgence, la question du choix des modalités à employer, et de leur ordre d'utilisation, se pose régulièrement. Pour aider les radiologues à choisir entre scanner, échographie et radiographie, Samantha Kay Gerrie, professeure assistante et radiologue à l'hôpital pour enfants malades (SickKids) à Toronto (Canada), a rappelé le 2 décembre dernier lors du congrès de la RSNA 2024, les modalités à utiliser et les signes d'imagerie à rechercher dans différents cas cliniques typiques.

Radiographie pour les traumatismes iatrogènes...

La radiologue commence par évoquer le cas de l'exploration des traumatismes iatrogènes. Sur deux cas cliniques différents, la procédure globale reste à peu près la même : la radiographie pour évaluer la situation, puis l'échographie ou le scanner pour préciser la lésion ou les complications. Ainsi, chez un garçon de 12 ans ayant subi une mauvaise pose de sonde naso-gastrique ayant bifurqué dans

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.

11:38

Abaisser la dose d'un examen de scanner thoracique à comptage photonique au niveau de celle d'une radiographie conduit les radiologues à sous-estimer les calcifications coronaires, tandis qu'une évaluation semi-automatique donne des résultats plus robustes, constate une étude présentée dans Investigative Radiology.

7:20

La compagnie iCAD la signature d'un partenariat pour inclure les solutions d'intelligence artificielle pour la mammographie de sa suite ProFound Breast Health dans le réseau Precision Imaging network de Microsoft.

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR