Urgences pédiatriques

Quels signes rechercher en imagerie pédiatrique abdominale d’urgence ?

Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 à Chicago du 1er au 5 décembre, la professeure assistante Samantha Kay Gerrie a rappelé les différents signes d'imagerie à rechercher en traumatologie abdominale pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

La professeure assistante de radiologie a consacré la deuxième partie de sa présentation aux indices à rechercher en scanner, modalité particulièrement importante en traumatologie abdominale pédiatrique. © Capture d'écran Samantha Kay Gerrie | 2024 Radiological Society of North America

En imagerie pédiatrique abdominale, et notamment dans des contextes d'urgence, la question du choix des modalités à employer, et de leur ordre d'utilisation, se pose régulièrement. Pour aider les radiologues à choisir entre scanner, échographie et radiographie, Samantha Kay Gerrie, professeure assistante et radiologue à l'hôpital pour enfants malades (SickKids) à Toronto (Canada), a rappelé le 2 décembre dernier lors du congrès de la RSNA 2024, les modalités à utiliser et les signes d'imagerie à rechercher dans différents cas cliniques typiques.

Radiographie pour les traumatismes iatrogènes...

La radiologue commence par évoquer le cas de l'exploration des traumatismes iatrogènes. Sur deux cas cliniques différents, la procédure globale reste à peu près la même : la radiographie pour évaluer la situation, puis l'échographie ou le scanner pour préciser la lésion ou les complications. Ainsi, chez un garçon de 12 ans ayant subi une mauvaise pose de sonde naso-gastrique ayant bifurqué dans

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR