Urgences pédiatriques

Quels signes rechercher en imagerie pédiatrique abdominale d’urgence ?

Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 à Chicago du 1er au 5 décembre, la professeure assistante Samantha Kay Gerrie a rappelé les différents signes d'imagerie à rechercher en traumatologie abdominale pédiatrique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

La professeure assistante de radiologie a consacré la deuxième partie de sa présentation aux indices à rechercher en scanner, modalité particulièrement importante en traumatologie abdominale pédiatrique. © Capture d'écran Samantha Kay Gerrie | 2024 Radiological Society of North America

En imagerie pédiatrique abdominale, et notamment dans des contextes d'urgence, la question du choix des modalités à employer, et de leur ordre d'utilisation, se pose régulièrement. Pour aider les radiologues à choisir entre scanner, échographie et radiographie, Samantha Kay Gerrie, professeure assistante et radiologue à l'hôpital pour enfants malades (SickKids) à Toronto (Canada), a rappelé le 2 décembre dernier lors du congrès de la RSNA 2024, les modalités à utiliser et les signes d'imagerie à rechercher dans différents cas cliniques typiques.

Radiographie pour les traumatismes iatrogènes...

La radiologue commence par évoquer le cas de l'exploration des traumatismes iatrogènes. Sur deux cas cliniques différents, la procédure globale reste à peu près la même : la radiographie pour évaluer la situation, puis l'échographie ou le scanner pour préciser la lésion ou les complications. Ainsi, chez un garçon de 12 ans ayant subi une mauvaise pose de sonde naso-gastrique ayant bifurqué dans

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.

7:27

Le groupe Vidi annonce la signature d'un partenariat national avec la Fédération Addiction, réseau d'associations et de professionnels de l'addictologie. Il prévoit de faciliter l'orientation vers les structures d'imagerie et les dispositifs spécialisés en addictologie, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, ainsi que des actions conjointes de sensibilisation et de prévention.
03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR