Automatisation en radiologie interventionnelle

Robotique percutanée et intelligence artificielle : vers une plus grande autonomie ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Tom Boeken Le 16/09/25 à 7:00, mise à jour le 16/09/25 à 8:01 Lecture 11 min.

Résumé

La combinaison de l’intelligence artificielle et de la robotique transformera à moyen terme l’exercice de la radiologie interventionnelle. Après avoir exploré les enjeux de cette « robolution » dans le domaine de la RI endovasculaire, cet article s’intéresse aux applications percutanées. Plusieurs solutions robotisées ont montré leur capacité à améliorer la précision, principalement lors des biopsies et des ablations tumorales. L’intégration à venir de l’IA promet d’améliorer la précision du traitement et la planification du trajet des aiguilles. En s’appuyant sur des techniques d’apprentissage par renforcement et la simulation, elle pourrait permettre d’automatiser entièrement les procédures.

Introduction : la « robolution » de la radiologie interventionnelle

La robotique alliée à l’IA

En tant que radiologues interventionnels, nous pouvons croire que nos compétences manuelles, comme l’utilisation de dispositifs dédiés et leur guidage à l’intérieur du patient, constituent la partie la plus importante de notre travail. Cependant, cette idée pourrait évoluer avec la révolution de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) - la « robolution » - qui viendra remplacer en partie le rôle de nos mains.

L’endovasculaire comme domaine propice

Le précédent article de cette série traitait de l’IA et de la robotique endovasculaire. Les avancées technologiques dans le domaine concernent à la fois la mécanique des bras motorisés endovasculaires (systèmes Corpath®, Liberty®, Sentate®, etc.) et l’analyse automatisée des images scopiques 2D grâce au machine learning. Une partie des programmes des congrès de la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE)

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Tom Boeken

MCU-PH Service de radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique, Hôpital européen Georges-Pompidou, laboratoire HeKA, INRIA Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Oct

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR