Les nouvelles techniques en imagerie interventionnelle

Peu invasives, faisables en ambulatoire, souvent moins chères que les opérations de chirurgie « classique », les interventions assistées par imagerie ont la cote auprès des patients et des autorités de santé. Elles ont aussi la faveur des radiologues, qui y trouvent des moyens de faire valoir leurs compétences. Ces dernières années, les nouvelles techniques et procédures se multiplient, se développent, et parfois s’imposent comme standards, aussi bien en oncologie qu’en neurologie ou dans les autres disciplines.

Le 23/08/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.

7:45

Une étude prospective montre qu’une application web intégrant des résumés de comptes rendus radiologiques générés par IA, des définitions interactives et des vidéos explicatives améliore significativement la compréhension des patients mais nécessite une validation et des corrections par un clinicien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR