Les nouvelles techniques en imagerie interventionnelle

Peu invasives, faisables en ambulatoire, souvent moins chères que les opérations de chirurgie « classique », les interventions assistées par imagerie ont la cote auprès des patients et des autorités de santé. Elles ont aussi la faveur des radiologues, qui y trouvent des moyens de faire valoir leurs compétences. Ces dernières années, les nouvelles techniques et procédures se multiplient, se développent, et parfois s’imposent comme standards, aussi bien en oncologie qu’en neurologie ou dans les autres disciplines.

Le 23/08/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:00

14:15

7:30

Des images mono-énergétiques virtuelles combinées avec des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir d'examens de scanner à comptage photonique ont permis une  « excellente visualisation » des anévrismes intracrâniens traités par coiling endovasculaires dans une étude sur fantôme présentée dans AJNR.
13 Avr

16:39

Un modèle basé sur l'apprentissage profond capable de prédire l'étendue du noyau ischémique dans les cas de reperfusion réussie et la région combinée de noyau et de pénombre ischémique après l'échec d'une reperfusion a surpassé les méthodes cliniques actuelles basées sur le scanner de perfusion. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR