Les nouvelles techniques en imagerie interventionnelle

Peu invasives, faisables en ambulatoire, souvent moins chères que les opérations de chirurgie « classique », les interventions assistées par imagerie ont la cote auprès des patients et des autorités de santé. Elles ont aussi la faveur des radiologues, qui y trouvent des moyens de faire valoir leurs compétences. Ces dernières années, les nouvelles techniques et procédures se multiplient, se développent, et parfois s’imposent comme standards, aussi bien en oncologie qu’en neurologie ou dans les autres disciplines.

Le 23/08/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.

13:24

Dans un arrêté, le ministère de la Santé inscrit les aiguilles de cryoablation V-Probe, Renalcryo, Percryo et Isolis de la société Varian Medical Systems sur la liste des produits et prestations remboursables.

7:18

Chez les patientes enceintes et allaitantes, un outil d’aide à la décision basé sur l’IA aurait démontré une sensibilité comparable à celle des radiologues. L'IA a attribué plus de lésions « bénignes » et moins de lésions « probablement bénignes, à surveiller ». (Etude)
23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR