Dossier

Les radiologues en maison de santé

Ce dossier regroupe nos articles sur l’exercice de l’imagerie au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles. En rassemblant des spécialités médicales et paramédicales sous un même toit, ces structures tentent de maintenir l’offre de soins dans des territoires parfois mal pourvus. Auprès des radiologues, qui parfois les pilotent, elles peuvent faire valoir des conditions de travail attractives ainsi qu’un exercice plus proche des confrères et des patients.

© MSP Charleval

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.

7:30

La biopsie guidée par mammographie avec contraste (CEM) serait une technique efficace pour explorer les lésions mammaires suspectes rehaussées. Dans une étude, 28,3 % des biopsies ont révélé une malignité, sans prédicteur statistiquement significatif identifié.
19 Oct

16:46

Le score Node-RADS basé sur le scanner montre des performances stables et « satisfaisantes » pour identifier la présence de métastases ganglionnaires chez des patients atteints de cancer rectal non encore traité, conclut une étude rétrospective présentée dans European Journal of radiology.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR