Dossier

L’imagerie médicale prend ses écoresponsabilités

Les préoccupations écologiques font leur chemin en imagerie médicale comme dans la société. De plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs pratiques, les professionnels et les sociétés savantes, avec l’aide de laboratoires et de constructeurs, tentent d’adopter des habitudes plus vertueuses en matière d’achat de machines, d’utilisation de consommables ou encore d’usage de l’informatique. Le chemin est encore long mais les initiatives se multiplient.

© Docteur Imago d'après Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR