Dossier

L’imagerie médicale prend ses écoresponsabilités

Les préoccupations écologiques font leur chemin en imagerie médicale comme dans la société. De plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs pratiques, les professionnels et les sociétés savantes, avec l’aide de laboratoires et de constructeurs, tentent d’adopter des habitudes plus vertueuses en matière d’achat de machines, d’utilisation de consommables ou encore d’usage de l’informatique. Le chemin est encore long mais les initiatives se multiplient.

© Docteur Imago d'après Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

07 Mar

13:39

Le protocole de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose élaboré par la Société européenne d'imagerie thoracique (ESTI) produit des images de haute qualité avec une dose réduite, conclut une étude présentée à l'ECR 2026. La prise en compte du périmètre thoracique est plus pertinente que celle du poids des patients pour équilibrer la dose et la qualité d'image.

7:33

Une étude italienne présentée à l'ECR 2026 met en lumière des disparités importantes entre professionnels de santé en matière de connaissances sur la sécurité des IRM. Si les radiologues font preuve de la plus grande compétence, des idées fausses persistent dans toutes les catégories, soulignant la nécessité de mettre en place des initiatives éducatives ciblées, indiquent les chercheurs.
06 Mar

16:15

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR