Dossier

L’imagerie médicale prend ses écoresponsabilités

Les préoccupations écologiques font leur chemin en imagerie médicale comme dans la société. De plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs pratiques, les professionnels et les sociétés savantes, avec l’aide de laboratoires et de constructeurs, tentent d’adopter des habitudes plus vertueuses en matière d’achat de machines, d’utilisation de consommables ou encore d’usage de l’informatique. Le chemin est encore long mais les initiatives se multiplient.

© Docteur Imago d'après Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR