Une téléradiologie au service de l’offre de soins

Téléradiologie, télé-imagerie, télé-expertise… L’imagerie à distance est en plein essor sur le territoire français. Les autorités de santé y voient un bon moyen de maintenir ou de renforcer l’offre de soins dans les zones où les médecins manquent, en particulier dans le secteur hospitalier. Les organisations de radiologues adhèrent, mais soulignent que son déploiement et sa gestion doivent revenir aux professionnels. Contre l’hypothèse d’une téléradiologie « hors sol » entre les mains d’entreprises privées, la nouvelle charte du G4 préconise des solutions locales basées sur la coopération entre la ville et l’hôpital.

Le 22/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR