Une téléradiologie au service de l’offre de soins

Téléradiologie, télé-imagerie, télé-expertise… L’imagerie à distance est en plein essor sur le territoire français. Les autorités de santé y voient un bon moyen de maintenir ou de renforcer l’offre de soins dans les zones où les médecins manquent, en particulier dans le secteur hospitalier. Les organisations de radiologues adhèrent, mais soulignent que son déploiement et sa gestion doivent revenir aux professionnels. Contre l’hypothèse d’une téléradiologie « hors sol » entre les mains d’entreprises privées, la nouvelle charte du G4 préconise des solutions locales basées sur la coopération entre la ville et l’hôpital.

Le 22/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR