Corinne Balleyguier

« L’imagerie est l’une des pierres angulaires de la cancérologie »

Cheffe du département d'imagerie médicale du centre de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif, Corinne Balleyguier a repris la direction par intérim du service de médecine nucléaire. Pour Docteur Imago, elle fait le point sur les nouveautés au sein du service, évoque les liens entre médecine nucléaire et radiologie et les avancées récentes dans le domaine de l'imagerie de la femme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 7:00, mise à jour le 30/10/24 à 13:00 Lecture 8 min.

« Aujourd'hui, quasiment tout passe par l’imagerie, que ce soit dans le dépistage, le bilan initial, le bilan d’extension ou encore le suivi après cancer. » © S. D.

Docteur Imago / Le centre Gustave-Roussy a agrandi et modernisé son service de médecine nucléaire. Quelles sont les nouveautés ? Corinne Balleyguier / Auparavant, la médecine nucléaire était installée au huitième étage de Gustave-Roussy. À la suite d’une restructuration, le service a été déménagé au même étage que l’imagerie et de gros travaux ont été réalisés pour le moderniser complètement et y installer éventuellement plus de machines. Nous avons à présent deux TEP numériques et une gammacaméra avec potentiellement un quatrième remplacement d’une deuxième gammacaméra, contre une TEP analogique et deux gammacaméras. Une radiopharmacie a également été mise aux normes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce nouveau service nous permet de mettre en place différents projets. Nous pouvons dorénavant utiliser des traceurs tels que le gallium pour des examens. Notre dernier projet est de développer la thérapie PSMA, où le lutétium, un traitement radioactif marqué au PSMA peut aller t

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

15:41

Mount Sinai est le premier au monde à utiliser le système TheraSphere™ Y-90 « Any Day Dosing », un traitement mini-invasif qui délivre directement des radiations aux tumeurs du foie via le sang. Cette innovation permet de traiter les patients plus rapidement et plus souvent dans la semaine, améliorant ainsi l’accès aux soins et réduisant les délais, annonce un communiqué. 

13:16

Une revue systématique et méta-analyse démontre que la mammographie avec contraste (CEM) présente une très forte valeur prédictive négative pour les asymétries non rehaussées, avec un risque de cancer extrêmement faible. En revanche, la présence de rehaussement est fortement associée à la malignité et permet d’améliorer la stratification du risque.

7:30

Une étude aux Pays-Bas montre qu’un protocole standardisé améliore partiellement la qualité des comptes rendus d’échographie thyroïdienne, mais reste inégalement appliqué. Son efficacité dépend surtout d’une bonne communication et collaboration entre les professionnels de santé.

15 Avr

15:55

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, a annoncé le 10 avril que le plafond d’indemnisation des astreintes de nuit et de week-end, initialement fixé à 280 euros, sera porté à 500 euros pour les personnels hospitalo-universitaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR