Corinne Balleyguier

« L’imagerie est l’une des pierres angulaires de la cancérologie »

Cheffe du département d'imagerie médicale du centre de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif, Corinne Balleyguier a repris la direction par intérim du service de médecine nucléaire. Pour Docteur Imago, elle fait le point sur les nouveautés au sein du service, évoque les liens entre médecine nucléaire et radiologie et les avancées récentes dans le domaine de l'imagerie de la femme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 7:00, mise à jour le 30/10/24 à 13:00 Lecture 8 min.

« Aujourd'hui, quasiment tout passe par l’imagerie, que ce soit dans le dépistage, le bilan initial, le bilan d’extension ou encore le suivi après cancer. » © S. D.

Docteur Imago / Le centre Gustave-Roussy a agrandi et modernisé son service de médecine nucléaire. Quelles sont les nouveautés ? Corinne Balleyguier / Auparavant, la médecine nucléaire était installée au huitième étage de Gustave-Roussy. À la suite d’une restructuration, le service a été déménagé au même étage que l’imagerie et de gros travaux ont été réalisés pour le moderniser complètement et y installer éventuellement plus de machines. Nous avons à présent deux TEP numériques et une gammacaméra avec potentiellement un quatrième remplacement d’une deuxième gammacaméra, contre une TEP analogique et deux gammacaméras. Une radiopharmacie a également été mise aux normes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce nouveau service nous permet de mettre en place différents projets. Nous pouvons dorénavant utiliser des traceurs tels que le gallium pour des examens. Notre dernier projet est de développer la thérapie PSMA, où le lutétium, un traitement radioactif marqué au PSMA peut aller t

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mar

16:18

Le Canard Enchaîné publie les extraits d'un prérapport confidentiel de l’Inspection générale des finances (IGF) concernant des défaillances, des irrégularités et des dépenses injustifiées au sein de l'Ordre des médecins.

14:01

Les méthodes d'imagerie basées sur la TEP permettraient d'obtenir des mesures de la fraction d'éjection ventriculaire gauche comparables à celles obtenues par IRM cardiaque (étude).

7:14

Les fumeurs dont les résultats du scanner baseline de dépistage étaient normaux présenteraient un risque de cancer du poumon nettement accru à long terme, qui n'est devenu significatif qu'au bout de deux ans après le dépistage (étude).  
23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR