Corinne Balleyguier

« L’imagerie est l’une des pierres angulaires de la cancérologie »

Cheffe du département d'imagerie médicale du centre de cancérologie Gustave-Roussy, à Villejuif, Corinne Balleyguier a repris la direction par intérim du service de médecine nucléaire. Pour Docteur Imago, elle fait le point sur les nouveautés au sein du service, évoque les liens entre médecine nucléaire et radiologie et les avancées récentes dans le domaine de l'imagerie de la femme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/04/22 à 7:00, mise à jour le 30/10/24 à 13:00 Lecture 8 min.

« Aujourd'hui, quasiment tout passe par l’imagerie, que ce soit dans le dépistage, le bilan initial, le bilan d’extension ou encore le suivi après cancer. » © S. D.

Docteur Imago / Le centre Gustave-Roussy a agrandi et modernisé son service de médecine nucléaire. Quelles sont les nouveautés ? Corinne Balleyguier / Auparavant, la médecine nucléaire était installée au huitième étage de Gustave-Roussy. À la suite d’une restructuration, le service a été déménagé au même étage que l’imagerie et de gros travaux ont été réalisés pour le moderniser complètement et y installer éventuellement plus de machines. Nous avons à présent deux TEP numériques et une gammacaméra avec potentiellement un quatrième remplacement d’une deuxième gammacaméra, contre une TEP analogique et deux gammacaméras. Une radiopharmacie a également été mise aux normes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ce nouveau service nous permet de mettre en place différents projets. Nous pouvons dorénavant utiliser des traceurs tels que le gallium pour des examens. Notre dernier projet est de développer la thérapie PSMA, où le lutétium, un traitement radioactif marqué au PSMA peut aller t

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
02 Déc

16:32

Un ancien radiologue de Voiron (38) a été condamné le 25 novembre par le tribunal correctionnel de Grenoble à trois ans de prison avec sursis pour des faits d'agressions sexuelles sur onze patientes, rapporte le Dauphiné Libéré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR