Portrait

Paul-Gydéon Ritvo, la recherche et l’indépendance avant tout

Interne de radiologie en troisième année, attiré par la recherche et l’imagerie cardiaque, Paul-Gydéon Ritvo hésite entre carrière hospitalo-universitaire et exercice libéral. Une interrogation qui ne l’empêche pas de s’engager dans la profession en tant que président de l’UNIR et via Corail, collectif dont il a contribué à la création.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

« Les financiers visent la prise de valeur à court terme d'un cabinet radiologique pour le revendre après 5 à 7 ans, tandis que les radiologues cherchent à maintenir leurs revenus et leur réputation sur toute une carrière », affirme Paul-Gydéon Ritvo, interne en radiologie et fondateur de Corail, une association de défense des radiologues libéraux indépendants. © François Mallordy

Fidèle à l'hôpital qui l'a vu naître en 1993, Paul-Gydéon Ritvo espère retourner à la Pitié-Salpêtrière AP-HP à l'issue de son internat, dont il termine le cinquième semestre au CHU Henri-Mondor (Créteil). Ne vous laissez pas tromper par son jeune âge : à 30 ans révolus, Paul-Gydéon Ritvo affiche déjà un parcours professionnel riche et mouvementé. Fils d'un père architecte et d'une mère magistrate, c'est sur les bancs de son lycée à Saint-Maur-des-Fossés (94) que le jeune francilien fait le choix de la médecine. « Après le bac en 2011, j'hésitais entre la médecine et le droit. J'ai finalement choisi médecine car l'aspect scientifique de cette orientation m'attirait, et peut-être aussi sous l'influence d'un groupe d'amis où nous étions plusieurs à vouloir faire médecine », explique-t-il.

L'incursion en immunologie fondamentale

Une fois passée l'épreuve de la première année, le jeune étudiant commet déjà une incartade par rapport au parcours tout tracé premier cycle - externat - intern

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLILe terme de financiarisation est trop vaste, Il y'a différents moyens de regroupements. En 2024 avec une IA débutante mais qui dépasse la loi de Moore en termes de croissance ; faire partie d'un groupement structuré est aussi un avantage. Le droit de vote médical reste aux mains des médecins, on ne peut pas enlever l’indépendance médical, ce serait contraire aux textes de loi du CNOM.
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR