Partenariat public privé

À Saintes, la médecine nucléaire libérale au cœur du réacteur hospitalier

Le centre d’imagerie moléculaire de Saintes (Charente-Maritime), géré par des médecins libéraux, a ouvert ses portes en début d’année sur le site de l’hôpital de la ville. Grâce à ce partenariat public-privé, les patients du territoire peuvent désormais bénéficier d’équipements de pointe et de la collaboration des équipes soignantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/23 à 9:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 7 min.

L’équipe du centre compte actuellement trois médecins titulaires et une douzaine de manipulateurs radio. © Carla Ferrand

En cet après-midi d’août, les couloirs du centre d’imagerie moléculaire de Saintes sont tranquilles. Les congés d’été sont certainement la cause du calme de l’activité, mais pas seulement : « La TEP est tellement performante que nous avons déjà fini presque tous les examens de la journée », se félicite Vincent Brousse, médecin nucléaire et directeur de la structure. L’activité de l’après-midi se concentre donc principalement sur la scintigraphie cardiaque.

« Trou dans la raquette »

Depuis janvier 2023, le centre accueille des patients sur le site de l’hôpital pour des examens de TEP-TDM et de scintigraphie. À l’origine, le pari était loin d’être gagné, mais la détermination des parties prenantes a fini par payer. Huit mois après le démarrage de l’activité, l’équipe du centre est encore « en phase d’exploration du territoire », explique Vincent Brousse. « Le défi de notre projet était de répondre à un besoin de santé pour qu’il y ait une égalité de prise en charge devant la maladie po

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR