Partenariat public privé

À Saintes, la médecine nucléaire libérale au cœur du réacteur hospitalier

Le centre d’imagerie moléculaire de Saintes (Charente-Maritime), géré par des médecins libéraux, a ouvert ses portes en début d’année sur le site de l’hôpital de la ville. Grâce à ce partenariat public-privé, les patients du territoire peuvent désormais bénéficier d’équipements de pointe et de la collaboration des équipes soignantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/23 à 9:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 7 min.

L’équipe du centre compte actuellement trois médecins titulaires et une douzaine de manipulateurs radio. © Carla Ferrand

En cet après-midi d’août, les couloirs du centre d’imagerie moléculaire de Saintes sont tranquilles. Les congés d’été sont certainement la cause du calme de l’activité, mais pas seulement : « La TEP est tellement performante que nous avons déjà fini presque tous les examens de la journée », se félicite Vincent Brousse, médecin nucléaire et directeur de la structure. L’activité de l’après-midi se concentre donc principalement sur la scintigraphie cardiaque.

« Trou dans la raquette »

Depuis janvier 2023, le centre accueille des patients sur le site de l’hôpital pour des examens de TEP-TDM et de scintigraphie. À l’origine, le pari était loin d’être gagné, mais la détermination des parties prenantes a fini par payer. Huit mois après le démarrage de l’activité, l’équipe du centre est encore « en phase d’exploration du territoire », explique Vincent Brousse. « Le défi de notre projet était de répondre à un besoin de santé pour qu’il y ait une égalité de prise en charge devant la maladie po

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

13:26

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR