Partenariat public privé

À Saintes, la médecine nucléaire libérale au cœur du réacteur hospitalier

Le centre d’imagerie moléculaire de Saintes (Charente-Maritime), géré par des médecins libéraux, a ouvert ses portes en début d’année sur le site de l’hôpital de la ville. Grâce à ce partenariat public-privé, les patients du territoire peuvent désormais bénéficier d’équipements de pointe et de la collaboration des équipes soignantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/23 à 9:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 7 min.

L’équipe du centre compte actuellement trois médecins titulaires et une douzaine de manipulateurs radio. © Carla Ferrand

En cet après-midi d’août, les couloirs du centre d’imagerie moléculaire de Saintes sont tranquilles. Les congés d’été sont certainement la cause du calme de l’activité, mais pas seulement : « La TEP est tellement performante que nous avons déjà fini presque tous les examens de la journée », se félicite Vincent Brousse, médecin nucléaire et directeur de la structure. L’activité de l’après-midi se concentre donc principalement sur la scintigraphie cardiaque.

« Trou dans la raquette »

Depuis janvier 2023, le centre accueille des patients sur le site de l’hôpital pour des examens de TEP-TDM et de scintigraphie. À l’origine, le pari était loin d’être gagné, mais la détermination des parties prenantes a fini par payer. Huit mois après le démarrage de l’activité, l’équipe du centre est encore « en phase d’exploration du territoire », explique Vincent Brousse. « Le défi de notre projet était de répondre à un besoin de santé pour qu’il y ait une égalité de prise en charge devant la maladie po

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR