Permanence des soins

Aux JFR Urgences, les radiologues échangent autour de l’IRM « 24/24 » dédiée aux urgences

À l’occasion d’une session managériale des JFR Urgences, ce 27 mars, praticiens et managers ont échangé sur l’accès à l’IRM aux urgences. Plusieurs congressistes ont défendu l’installation d’une IRM dédiée aux urgences ouverte 24h/24, quand d’autres ont souligné la difficulté à défendre ce type de projet hors des gros centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 7:00 Lecture 7 min.

« Dans les grands centres universitaires, on doit vraiment développer l'IRM dédiée aux urgences, de façon à ce que dans les CH et les centres libéraux, on commence à avoir un automatisme », affirme Jean-Pierre Pruvo, PU-PH de radiologie au CHU de Lille (photo d'illustration). © Peggy.poon.ths, Wikimedia Commons | CC BY-SA 4.0

Dès sa première édition, le congrès JFR Urgences, qui s’est tenu à Poitiers (86) les 27 et 28 mars 2025, a innové en proposant un parcours managérial sous la forme de tables rondes participatives, en parallèle de son parcours scientifique au format plus classique. La première session du parcours managérial, le matin du jeudi 27 mars, a permis aux congressistes de débattre de l’installation d’une IRM ouverte en permanence et dédiée aux urgences.

Un projet poitevin pour guider la discussion

Après un tour de table où se sont présentés la quinzaine de participants de la table ronde – surtout des radiologues chefs de service à l’hôpital, et quelques représentants d’industriels –, Rémy Guillevin, PU-PH de radiologie, chef du pôle imagerie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers et délégué régional du Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4), a introduit la session avec quelques informations sur l’exemple de « projet d’IRM 24/24 aux urgences du CHU de

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR