Dépistage organisé

La proportion de faux positifs est supérieure en tomosynthèse mais diminue avec le temps

Une étude prospective suédoise parue le 5 mai dans European Radiology a comparé l'évolution du taux et du type de faux positifs entre tomosynthèse et mammographie standard en dépistage organisé. Les faux positifs étaient plus nombreux en tomosynthèse en première année, notamment les distorsions stellaires. Toutefois, après deux ans d'expérience le taux de faux positifs en tomosynthèse a diminué.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Les faux positifs sont légèrement plus fréquents en tomosynthèse qu'en mammographie standard dans l'essai prospectif suédois Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial. Sur ces images, une patiente de 48 ans présentant une distorsion stellaire fait partie des faux positifs attribués à la tomosynthèse. L'anomalie est une cicatrice radiaire confirmée par biopsie. © European Radiology | Johnson et coll.

Au cœur des débats quant à sa supériorité ou sa complémentarité avec la mammographie standard, la tomosynthèse est critiquée par ses détracteurs pour son taux de faux positifs supposément plus élevé. Cependant, le consensus scientifique fait défaut à ce sujet et la caractérisation des faux positifs rencontrés en tomosynthèse reste peu étudiée. Pour combler ce manque, des radiologues suédois de l'hôpital universitaire de Scanie ont mené une étude prospective comparant tomosynthèse et mammographie standard en dépistage organisé. Leurs résultats ont été publiés le 5 mai dans European Radiology [1].

Deux incidences par participante

14 848 femmes âgées de 40 à 74 ans, choisies aléatoirement parmi la population cible du dépistage organisé suédois, ont été recrutées dans l'étude pour un unique examen entre 2010 et 2015. Lors de ce dépistage, toutes les participantes ont subi deux incidences – crâniocaudale et oblique – de mammographie standard suivies d'une incidence oblique médiolatérale de to

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Johnson K., Olinder J., Rosso A. et coll., « False-positive recalls in the prospective Malmö Breast Tomosynthesis Screening Trial », European Radiology, mars 2023. DOI : 10.1007/s00330-023-09705-x

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juil

16:52

La Société française de radiologie ouvrira son musée de la radiologie au grand public à l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 19 septembre 2026, de 10 heures à 18h30. Réservations obligatoires en suivant ce lien.

11:10

7:30

Des astronautes ont réalisé pour la première fois des examens de radiographie lors d'un vol orbital, à l'aide d'un système compact. Les images obtenues ont une qualité technique similaire à celle prises au sol, mais le positionnement est moins bon, constatent les radiologues qui les ont analysées. Étude.
24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR