SIMS 2023

Les mécanismes et diagnostics des fractures de stress des membres supérieurs

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), une session s'est intéressée aux fractures de stress des membres supérieurs. Le radiologue Lionel Pesquer a décrit les différents mécanismes et localisations anatomiques de ces fractures, et l'apport des différentes modalités d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/23 à 7:00 Lecture 4 min.

Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. Capture d'écran SIMS 2023

Lors du congrès de la Société d'imagerie musculosqueletique (SIMS) en juin dernier, une session fut l’occasion de décrire les différentes localisations des fractures de stress des membres supérieurs associées au sport. Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. « Elles représenteraient 10 % des fractures de contraintes avec des localisations plus fréquentes, plus décrites au niveau des côtes et de l'olécrane, indique-t-il. La localisation est dépendante de l'âge et du mécanisme. »

Le scanner pour mieux analyser

Initialement, les radiographies sont généralement négatives, avec un cal osseux qui apparaît au cours de plusieurs semaines. « Le scanner va nous permettre de mieux analyser la solution de continuité, les canaux vasculaires, le cal, ainsi que des signes de fragilité osseuse, une ostéopénie, des cavités et des stries de résorption articulaire, explique Lionel Pesquer. Évid

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR