SIMS 2023

Les mécanismes et diagnostics des fractures de stress des membres supérieurs

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), une session s'est intéressée aux fractures de stress des membres supérieurs. Le radiologue Lionel Pesquer a décrit les différents mécanismes et localisations anatomiques de ces fractures, et l'apport des différentes modalités d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 4 min.

Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. Capture d'écran SIMS 2023

Lors du congrès de la Société d'imagerie musculosqueletique (SIMS) en juin dernier, une session fut l’occasion de décrire les différentes localisations des fractures de stress des membres supérieurs associées au sport. Comme le rappelait Lionel Pesquer, radiologue à la clinique du Sport de Bordeaux, les fractures de stress sont rares mais certainement sous-estimées. « Elles représenteraient 10 % des fractures de contraintes avec des localisations plus fréquentes, plus décrites au niveau des côtes et de l'olécrane, indique-t-il. La localisation est dépendante de l'âge et du mécanisme. »

Le scanner pour mieux analyser

Initialement, les radiographies sont généralement négatives, avec un cal osseux qui apparaît au cours de plusieurs semaines. « Le scanner va nous permettre de mieux analyser la solution de continuité, les canaux vasculaires, le cal, ainsi que des signes de fragilité osseuse, une ostéopénie, des cavités et des stries de résorption articulaire, explique Lionel Pesquer. Évid

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR