L'actualité en vidéo

Le récap’ vidéo de mars et avril 2024

Vidéo Régulièrement, la rédaction fait le bilan en vidéo des événements et dossiers qui font l'actualité de l'imagerie médicale. Au programme des mois de mars et avril : L’IRM 11,7 teslas Iseult a dévoilé ses premières images de cerveau vivant et serait sans risque, les négatoscopes seront toujours d'actualité dans les centres de seconde lecture des mammographies, et un grand entretien avec Aymeric Rouchaud sur les limites de la financiarisation en radiologie.

Le 24/04/24 à 15:00

Au programme des mois de mars et avril : L’IRM 11,7 teslas Iseult a dévoilé ses premières images de cerveau vivant et serait sans risque, les négatoscopes seront toujours d'actualité dans les centres de seconde lecture des mammographies, et un grand entretien avec Aymeric Rouchaud sur les limites de la financiarisation en radiologie. © Solenn Duplessy

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR