Aymeric Rouchaud

« Nous sommes là pour défendre notre métier, les soins et les patients »

Radiopédiatre en activité mixte à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) des Hospices civils de Lyon et au sein du groupe d’imagerie médicale IMVOC, Aymeric Rouchaud est cofondateur du Collectif pour une radiologie indépendante et libre (CORAIL). Au sein de cette association, il travaille pour informer ses confrères sur les enjeux de la financiarisation en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/24 à 7:00 Lecture 9 min.

« Nous savons comment communiquer avec les jeunes et leur dire : « Attention à ce que vous signez. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / Pourquoi avez-vous choisi de pratiquer la radiopédiatrie ? Aymeric Rouchaud / Quand j’ai choisi la radiologie à l’internat en 2017, j’aimais tout, que ce soit la cardiologie, la neurologie, le digestif, la pneumologie, et la radiopédiatrie permet d’avoir un spectre de toutes les pathologies sans faire de choix. J’ai donc choisi de ne pas choisir et d’avoir cette activité la plus diversifiée possible. Et puis, évidemment, il y a l’intérêt que je porte aux enfants. J’en ai moi-même deux et c’est ce contact avec les enfants qui me parle, et surtout la relation avec les parents en pédiatrie qui est quelque chose de très important et de plus subtil. D. I. / Pourquoi avoir choisi l’exercice libéral ? A. R. / Depuis janvier 2024, je me suis installé en libéral au sein du groupe IMVOC, qui exerce sur plusieurs sites dans l’Ouest lyonnais (Rhône-Alpes). J’ai une activité mixte : je suis aussi praticien hospitalier contractuel à l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Lyon. L’acti

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR