Événement

L’organisation sanitaire des Jeux olympiques entame son sprint final

À trois mois des Jeux olympiques de Paris 2024, les professionnels et les structures de santé peaufinent les derniers détails de leur organisation pour prendre en charge l'afflux de sportifs et de visiteurs du monde entier. L'imagerie médicale est plus que jamais sollicitée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le service d’imagerie de la polyclinique du village olympique sera piloté par trois radiologues du centre de radiologie de l’INSEP : Michel Crema, Loris Moya et Jérôme Renoux (ici en photo). © C. F.

Alors que l'ouverture des Jeux olympiques 2024 se rapproche, l’organisation sanitaire en Île-de-France s'adapte pour accueillir la vague de sportifs et de visiteurs qui déferlera cet été. 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques sont attendus pour ces Jeux, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques. À l’occasion de cet événement sportif d'exception, le comité d'organisation Paris 2024 a constitué un contingent de 45 000 volontaires, et les professionnels de santé ont été fortement sollicités.

Une polyclinique dédiée aux sportifs

Dans le village olympique, en Seine-Saint-Denis, une polyclinique prendra en charge les athlètes et leurs accompagnants, ainsi que les membres des délégations internationales. Gérée par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), la structure sera ouverte 24 h/24 et 7 J/7, avec une prévision d’environ 700 consultations par jour. La polyclinique regrouper

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR