Recommandations européennes

L’Eusobi publie des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein

La société européenne d'imagerie mammaire (Eusobi) a publié fin avril des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein, sous la forme d'une revue invitée dans European Radiology. L'occasion pour la société savante de rappeler ou mettre à jour ses guidelines, notamment pour les femmes à haut risque et à seins denses (BI-RADS C et D).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:50 Lecture 2 min.

L'Eusobi recommande une évaluation du risque de développer un cancer du sein dès 25 ans sur la base de modèles prédictifs, afin de sélectionner la meilleure stratégie de dépistage le plus tôt possible (photo d'illustration). D. R.

Et de deux ! Une semaine avant la parution dans JAMA des nouvelles guidelines [1] sur le dépistage du cancer du sein de l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF), groupe d'experts indépendants dédié à la prévention et à la santé publique, l'Eusobi a publié ses propres recommandations générales dans European Radiology [2].

Évaluer le risque dès 25 ans

Dans ce document prenant la forme d'une revue invitée, les auteurs ont présenté sous la forme d'un organigramme les dernières recommandations de la société savante européenne concernant le dépistage du cancer du sein en population générale. L'Eusobi recommande ainsi une évaluation du risque de développer un cancer du sein dès 25 ans, sur la base de modèles prédictifs prenant en compte divers facteurs personnels comme l'information génétique, mais aussi les antécédents familiaux, l'obésité, l'histoire médicale individuelle, etc., afin de sélectionner la meilleure stratégie de dépistage le plus tôt possible.

IRM mammaire annuelle ch

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nicholson W. K., Silverstein M., Wong J. B. et al, « Screening for Breast Cancer: US Preventive Services Task Force Recommendation Statement », JAMA, 30 avril 2024. DOI : 10.1001/jama.2024.5534.
  2. Marcon M., Fuchsjäger M. H., Clauser P. et al, « ESR Essentials: screening for breast cancer – general recommendations by EUSOBI », European Radiology, 24 avril 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10740-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR