SIMS 2024

L’imagerie pré et postopératoire de la prothèse de cheville

Le congrès annuel de la Société d’imagerie musculosquelettique, en juin 2024, a consacré une session à l’imagerie de la prothèse de cheville. Le radiologue Jean-Baptiste Pialat a décrit les particularités de la prise en charge des patients avant et après l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 15:00 Lecture 5 min.

Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud, a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville. © Carla Ferrand

Le 14 juin dernier, le congrès de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) a organisé une session sur les arthropathies mécaniques de la cheville. À cette occasion, Jean-Baptiste Pialat, radiologue à l’hôpital Lyon Sud (69), a décrit les signes d’imagerie normale et des complications de la prothèse de cheville.

Bilan préopératoire

Dans un premier temps, les clichés réalisés initialement doivent permettre d’étudier l’axe mécanique de la jambe : « Une fois que la prothèse est posée, il faut qu’elle assume le plus idéalement possible la charge qui lui est appliquée. Et la première façon de voir comment la charge est appliquée à la cheville, c’est de regarder l’ensemble du membre. La pangonométrie fait partie du bilan préopératoire, souligne l’intervenant. Un autre élément important est d’avoir une bonne évaluation du tibia dans toute sa longueur. »

Analyser les déformations

Pour l'imagerie de la cheville, les clichés en charge sont fondamentaux. « On réalise un cliché de face

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR