Symposium de radiologie interventionnelle

« J’espère que le GEST MSK 2025 nous permettra d’aller plus loin en embolisation ostéoarticulaire »

Ce week-end, le symposium international GEST MSK, consacré aux embolisations musculosquelettiques, revient pour une troisième édition parisienne. Nicolas Stacoffe, radiologue ostéoarticulaire au CHU de Lyon (69) et congressiste, revient pour Docteur Imago sur ce qu'il attend de ce congrès, et sur le champ émergent de la RI qu'il traite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Samedi 18 janvier, lors d’une session du symposium GEST MSK 2025 dédiée à l’embolisation des artères géniculées, vous présenterez le projet de registre français du Groupe d'étude en pathologie osseuse de la SFICV (GREOS). De quoi s'agit-il ? Nicolas Stacoffe / Le GREOS est un groupe de radiologues créé il y a quelques années par les professeurs Marc Sapoval, Julien Frandon et Julien Ghelfi pour discuter de l'embolisation ostéoarticulaire. Cette technique a commencé à être développée au Japon il y a 10 ans par le docteur Yuji Okuno, mais malgré des résultats encourageants, elle est évaluée par des études sur peu de patients et manquant de puissance. Le GREOS travaille donc à monter un registre national sur l'embolisation de différentes pathologies musculosquelettiques, notamment l’arthrose du genou mais aussi des pathologies inflammatoires du coude ou de l'épaule. L'objectif est de mieux sélectionner les patients, d'harmoniser les pratiques et d'avoir des données

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR