Bonnes pratiques

La radiologie française publie ses recommandations pour la prise en charge du syndrome de congestion pelvienne

Plusieurs sociétés savantes de radiologie viennent de publier des guidelines pour la prise en charge diagnostique et thérapeutique du syndrome de congestion pelvienne. Un groupe de travail y apporte son expertise sur l’évaluation clinique, les caractéristiques en imagerie, le traitement endovasculaire et le suivi des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/06/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Pour ce qui est de la thérapeutique, les experts soulignent que le traitement endovasculaire est la solution de première intention des SCP symptomatiques. © C. F

Il y a quelques semaines, la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire (SFICV), la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI), le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) ont dévoilé leurs recommandations sur la prise en charge du syndrome de congestion pelvienne. Leurs travaux ont été publiés le 30 avril dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging.

La SFICV lance la démarche

Ce consensus multi-sociétés, établi à l’initiative de la SFICV, avait pour objectif de réunir les opinions de radiologues et gynécologues français concernant le diagnostic, l’imagerie et le traitement de cette pathologie afin d’améliorer la prise en charge des patientes et guider les pratiques. « Le syndrome de congestion pelvienne (SCP) est une cause majeure de douleur pelvienne chronique chez les femmes en âge de procréer. […] Malgré sa prévalence, le SCP ne fait pas l’objet de protocoles de diagnostic et de prise en charge standar

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR