Diagnostic de l'endométriose

La préparation intestinale avant l’IRM améliore le diagnostic de l’endométriose profonde

Une équipe de chercheurs français a évalué l’efficacité de différents modes de préparation des patientes avant une IRM de détection de l’endométriose pelvienne profonde. Selon eux, la préparation intestinale doit être prioritaire par rapport à l’opacification rectale ou vaginale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 15:00, mise à jour le 08/11/24 à 9:01 Lecture 2 min.

L’impact de ce protocole a été évalué et les résultats de l’IRM ont ensuite été analysés par deux radiologues séniors à l’aide de l’indice d’endométriose pelvienne profonde (dPEI) pour déterminer l’emplacement des lésions © Solenn Duplessy

L'endométriose est souvent difficile à diagnostiquer en raison de lésions parfois petites ou pouvant se loger dans des zones d'accès ou de visualisation difficile. La stratégie diagnostique repose actuellement sur l'examen physique, l'échographie transvaginale ou l’IRM, laquelle est devenue une norme de référence pour le diagnostic de l'endométriose profonde, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue European Radiology [1]. Le groupe de recherche ENDOVALIRM, mené par les radiologues Isabelle Thomassin-Naggara et Pascal Rousset, a évalué l’efficacité diagnostique et l’impact de différents protocoles d’IRM réalisés en routine dans la détection de l’endométriose pelvienne profonde au sein d'une large population de femmes.

Une cohorte de femmes diagnostiquées à l’IRM

L’étude a inclus une cohorte de 571 patientes d’un âge moyen de 33,3 ans issues de la base de données d'imagerie IRM ENDOVALIRM, (une étude rétrospective nationale multicentrique), toutes ayant bénéficié d'une inte

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I, Zoua CS, Bazot M, et al (2024). Diagnostic MRI for deep pelvic endometriosis: towards a standardized protocol? Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10842-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR