Diagnostic de l'endométriose

La préparation intestinale avant l’IRM améliore le diagnostic de l’endométriose profonde

Une équipe de chercheurs français a évalué l’efficacité de différents modes de préparation des patientes avant une IRM de détection de l’endométriose pelvienne profonde. Selon eux, la préparation intestinale doit être prioritaire par rapport à l’opacification rectale ou vaginale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/24 à 15:00, mise à jour le 08/11/24 à 9:01 Lecture 2 min.

L’impact de ce protocole a été évalué et les résultats de l’IRM ont ensuite été analysés par deux radiologues séniors à l’aide de l’indice d’endométriose pelvienne profonde (dPEI) pour déterminer l’emplacement des lésions © Solenn Duplessy

L'endométriose est souvent difficile à diagnostiquer en raison de lésions parfois petites ou pouvant se loger dans des zones d'accès ou de visualisation difficile. La stratégie diagnostique repose actuellement sur l'examen physique, l'échographie transvaginale ou l’IRM, laquelle est devenue une norme de référence pour le diagnostic de l'endométriose profonde, selon les auteurs d'une étude publiée dans la revue European Radiology [1]. Le groupe de recherche ENDOVALIRM, mené par les radiologues Isabelle Thomassin-Naggara et Pascal Rousset, a évalué l’efficacité diagnostique et l’impact de différents protocoles d’IRM réalisés en routine dans la détection de l’endométriose pelvienne profonde au sein d'une large population de femmes.

Une cohorte de femmes diagnostiquées à l’IRM

L’étude a inclus une cohorte de 571 patientes d’un âge moyen de 33,3 ans issues de la base de données d'imagerie IRM ENDOVALIRM, (une étude rétrospective nationale multicentrique), toutes ayant bénéficié d'une inte

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thomassin-Naggara I, Zoua CS, Bazot M, et al (2024). Diagnostic MRI for deep pelvic endometriosis: towards a standardized protocol? Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10842-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR